Les Palestiniens ont menacé samedi de geler leurs relations avec les Etats-Unis si ces derniers ferment la représentation de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à WashingtonDes incertitudes pèsent désormais sur les relations entre l’Autorité palestinienne et les Etats-Unis, après la décision du Département d’Etat américain de ne pas renouveler l’autorisation permettant à l’OLP d’avoir une représentation à Washington, ce qui pourrait « saper » également le processus de paix entre Palestiniens et Israéliens.
Les relations entre l’Autorité palestinienne et les Etats-Unis se sont brusquement tendues, et pour cause les Etats-Unis viennent d’informer les dirigeants palestiniens de leur intention de fermer la représentation de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) à Washington.
Une première depuis 1980, l’Autorité palestinienne a été destinataire d’une lettre du département d’Etat (américain) indiquant que le Secrétaire d’Etat n' »avait pas trouvé assez de raisons de garder ce bureau ouvert ».
Dans sa première réaction à cette décision, le président palestinien Mahmoud Abbas s’est dit « profondément surpris », selon son porte-parole Nabil Abou Roudeina.
« Nous suspendrons toutes nos communications avec l’administration américaine », a aussitôt prévenu le secrétaire général de l’OLP, Saëb Arekat. « Ceci ne s’est jamais produit dans le passé et nous avons demandé des clarifications au département d’Etat et à la Maison Blanche », a-t-il ajouté.
« Ils nous ont répondu qu’il y aurait une réunion d’experts de haut niveau lundi 20 novembre et ils nous donneront alors une réponse claire », a ajouté le ministre palestinien.
La présidence américaine, qui avait appelé à la fermeture de ce bureau, avait décidé dans un premier temps de conditionner son maintien à une autorisation renouvelable tous les six mois auprès du département d’Etat. Il y a deux jours, une de ces périodes de six mois s’est terminée.
Le responsable palestinien Saeb Arekat, négociateur de paix, a écrit aux autorités américaines en dénonçant une décision « inacceptable » qui « menace de mettre fin au rôle des Etats-Unis dans le processus de paix ».
Les responsables de l’Autorité palestinienne se réuniront lundi pour décider des suites à donner à cette affaire. Toutefois, le bureau de l’OLP peut continuer à fonctionner « de manière réduite » encore 90 jours même l’absence d’autorisation.
Avec agences