La coalition menée par Washington bombarde une unité de l’armée syrienne

aviation coalition en-syrieUne frappe aérienne de la coalition menée par les Etats-Unis a pris pour cible jeudi 18 mai un convoi militaire dans le sud de la Syrie, dans le triangle formé par les frontières de la Syrie, de la Jordanie et de l’Irak, a rapporté la radio progouvernementale Sham FM.

Les détails de l’attaque ne sont pas encore connus, mais le groupe de veille de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme ( OSDH ) a déclaré que des appareils aériens non identifiés avaient frappé un convoi militaire des forces syriennes et de leurs alliés, qui progressaient vers la zone de Tanf, près de la frontière irakienne.

L’OSDH n’a pas fourni de précisions sur les pertes, mais a déclaré que l’armée syrienne avait continué sa progression à travers cette zone désertique située non loin des frontières jordanienne et irakienne.

Selon d’autres informations, la coalition antiterroriste dirigée par les Etats-Unis auraient attaqué le convoi militaire syrien alors qu’il progressait vers des groupes rebelles soutenus par les Etats-Unis dans cette région.

Des victimes

Les États-Unis supposent que la frappe contre les forces gouvernementales syriennes réalisée jeudi a fait des victimes, a déclaré à l’agence russe Sputnik le porte-parole du Commandement central américain (CENTCOM) Josh Jacques.

« Je pense qu’il y a des victimes. Mais je n’ai pas pour l’instant d’estimation complète des pertes (au sein des forces pro-gouvernementales, ndlr.) suite à la frappe. Nous sommes en train de l’établir », a-t-il indiqué.

Selon un représentant de la coalition américaine, la colonne visée par les frappes comportait des chars, des véhicules blindés, ainsi que de l’artillerie. Le convoi n’aurait pas répondu aux avertissements visant à l’empêcher de s’approcher trop près des forces de la coalition.

« Totalement inacceptables »

Dans un communiqué, le ministère a précisé que l’attaque a eu lieu à 16h30 (heure de Syrie) sur l’autoroute d’At-Tanf dans le désert syrien. La frappe a fait des victimes et des dégâts matériaux.

« La frappe contre un site de l’armée syrienne à At-Tanf montre les cibles réelles de la coalition des États-Unis dans la lutte anti-terroriste », a déclaré vendredi le ministère syrien de la Défense. « Les justifications de la frappe de la coalition sur une position de l’armée gouvernementale sont totalement inacceptables ».

Moscou dénonce

Le ministère russe des Affaires étrangères a dénoncé la frappe de la coalition menée par les Etats-Unis contre des milices syriennes pro-gouvernementales en violation de la souveraineté de l’Etat syrien.

«[La frappe contre les forces pro-gouvernementales syriennes] est absolument inacceptable et viole la souveraineté de la Syrie. En outre il est evident que, cela ne contribue pas au processus politique», a déclaré le 19 mai le vice-ministre russe des Affaires étrangères Guennadi Gatilov, cité par l’agence de presse RIA Novosti.

Le diplomate a souligné que la frappe de la coalition menée par Washington ne visait pas Daesh ou le Front al-Nosra. «Toutes les actions militaires aggravant la situation en Syrie affectent le processus politique», a-t-il mis en garde.