La Russie est prête à contribuer à instaurer la paix en Libye

poutine paolo gentilino russie italieLa Russie ne perd pas l’espoir d’une normalisation de la situation en Libye et se dit prête à mettre en place, conjointement avec les pays intéressés, tous les moyens disponibles pour y contribuer.

L’espoir que la paix soit instaurée en Libye existe et la Russie est prête à y contribuer avec tous les moyens possibles, a déclaré mercredi le Président russe Vladimir Poutine à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre italien Paolo Gentiloni.

« Il me semble que l’espoir qu’une paix civile soit instaurée en Libye existe tout de même. Ce pays revêt une immense importance et dans la région et pour l’Europe, compte tenu qu’il devient un point de transit pour un grand nombre de réfugiés, principalement d’Afrique subsaharienne, en route pour l’Europe », a déclaré le chef de l’État russe.

Et de rappeler que le 2 mai a eu lieu une rencontre entre les représentants de différentes forces politiques de ce pays, dont le commandant en chef de l’Armée nationale libyenne Khalifa Haftar et le chef du gouvernement d’union nationale Faïez Sarraj.

« Nous espérons que les ententes parachevées lors de cette rencontre seront développées et que ceci contribuera à une prompte restauration de la paix civile et de la stabilité en Libye », a souligné le Président.

Selon ce dernier, la Russie « est prête à accorder toute sorte de contributions à ce processus conjointement avec les amis italiens et tous ceux qui sont intéressés par la normalisation de la situation, y compris les pays de la région ».

Les parties en conflit en Libye se sont réunies fin 2015 dans la ville marocaine de Skhirat pour signer un accord de paix. Toutefois, de nouveaux différends ont empêché sa mise en place exhaustive. Le parlement de Tobrouk a voté en mars sa dénonciation. En conformité avec le document, un gouvernement d’union nationale a été mis en place en Libye, toutefois le parlement de Tobrouk refuse de reconnaître et ce dernier et le Conseil présidentiel de Tripoli.

Source : Sputnik