Washington décide de vendre des dizaines de missiles aux Émirats arabes unis

missiles aux emirats arabes unisLa transaction de deux milliards de dollars a été approuvée par le département de la Défense, qui en a fait l’annonce jeudi après en avoir informé le Congrès.

Le département d’État des États-Unis a approuvé le projet de vente de 160 missiles aux Émirats arabes unis (ÉAU), soit un montant estimé à 2 milliards de dollars, a annoncé jeudi 11 mai le Pentagone.
La vente comprend 60 missiles  »Patriot Advanced Capability 3 » (PAC-3) et 100 missiles  »Patriot Guidance Enhanced Missile-Tactical » (GEM-T), a précisé le département de la Défense des Etats-Unis.

« Ce projet de vente contribuera à la politique étrangère et à la sécurité nationale des Etats-Unis en améliorant la sécurité d’un allié important qui a été, et qui continue à être, une force pour la stabilité et les progrès économiques dans le Moyen-Orient, » poursuit le communiqué.

Le département de la Défense a ajouté que le projet de vente renforcera la capacité des ÉAU à faire face aux futures menaces aériennes et de missiles, précisant que la vente  »ne modifiera pas l’équilibre militaire fondamental dans la région. »

Les Etats-Unis et les Émirats arabes unis sont des alliés politiques clés et de proches partenaires commerciaux depuis des décennies. Les ÉAU font partie de la coalition conduite par les Etats-Unis en lutte contre le groupe terroriste État islamique (EI). Washington soutient également la coalition conduite par l’Arabie saoudite – à laquelle participent les ÉAU – qui se bat au Yémen contre les rebelles chiites houthistes.

En janvier, le président des Etats-Unis, Donald Trump, a parlé au téléphone avec le cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, capitale des ÉAU, et ils ont réaffirmé le puissant partenariat qui unit les deux pays.

Source : Xinhua et agences