Que le Maroc cesse de faire l’hypocrite avec la Tunisie

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

Le Maroc, avec tous mes respects pour sa majesté le roi Mohamed VI, ne semble plus vouloir jouer la fraternité même de façade dont il a malheureusement les secrets. Au lieu de chercher ce qui permet à la Tunisie de dépasser ses difficultés du moment, crise économique, lutte contre le terrorisme etc, l’appuyer, la soutenir, le Maroc se targue d’apparaître comme le champion de la région en matière d’attractivité des investissements étrangers et tente curieusement de faire capoter les rares initiatives que notre pays parvient tant bien que mal à mettre en oeuvre.

A ce propos, il semblerait que la nouvelle desserte de Conakry, capitale de la Guinée, inaugurée récemment par notre compagnie Tunis air, n’aurait pas plus aux responsables de la Royal air Maroc qui auraient reproché aux autorités guinéennes leur « décision précipitée » en accordant l’autorisation à Tunis air.

Quelques amis me diront peut être que c’est de bonne guerre que 2 pays qui ont des produits similaires peuvent « se tirer dans les pattes ».

Soit mais que l’on cesse de faire l’hypocrite, que l’on ne me parle plus d’Union du Maghreb Arabe, cette UMA agonisante et sans intérêt, que l’on ne me rappelle plus cette chimérique « fraternité » qui consiste à tirer profit des difficultés de la production des phosphates, d’aller offrir des avantages dépassant tout entendement aux entreprises internationales notamment celles spécialisées dans la construction automobile etc.

Marre des coups bas des uns et des autres et cet acharnement indécent contre un pays qui n’avait jamais porté atteinte, quand il était dans son meilleur état, aux chacals d’aujourd’hui. !!!

Ezzedine Zayani 

Illustration haut de page : le roi du Maroc Mohammed VI décore le Tartour moroco-tunisien Marzouki