La Russie n’a pas l’intention de créer de nouvelles bases militaires en Syrie

défense russeMoscou a démenti les informations selon lesquelles une nouvelle base militaire russe serait déployée près d’Afrin, en Syrie.

La Russie n’a pas l’intention de créer de nouvelles bases militaires en Syrie, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense.

« Nous n’avons pas de projet de déploiement de nouvelles bases militaires russes en Syrie », a indiqué le ministère.

Le ministère a ainsi démenti les informations diffusées par certains médias, qui se réfèrent à des milices kurdes, selon lesquelles une autre base militaire russe serait déployée à Afrin, dans la province d’Alep.

Aux termes des ententes russo-turques intervenues le 30 décembre 2016, des unités du Centre russe pour la réconciliation des parties en conflit en Syrie, surveillent le respect du cessez-le-feu en Syrie 24 heures sur 24, d’après le ministère.

« Une antenne du Centre pour la réconciliation des parties en conflit sera implantée dans la province d’Alep, près d’Afrin, sur la ligne de contact des groupes de volontaires kurdes et des unités de l’Armée syrienne libre (ASL) dirigée par la Turquie », a précisé le ministère de la Défense.

Moscou et Damas ont signé fin janvier un nouvel accord de 49 ans sur l’élargissement du centre russe de maintenance des navires militaires à Tartous, la seule base russe en Syrie. Aux termes de l’accord, onze bâtiments de guerre russes, y compris dotés de réacteurs nucléaires, peuvent se trouver simultanément à Tartous.

Viktor Ozerov, président du comité pour la défense du Conseil de la Fédération (chambre haute du parlement russe) a annoncé début mars que la Russie avait commencé les préparatifs nécessaires à la prochaine modernisation du centre de maintenance technique des navires à Tartous, programmée pour fin 2017. Selon lui, la modernisation de la base de Tartous prendrait fin d’ici 2018 ou 2019.

Source : RT et SANA