Libye : Sarraj sollicite l’aide de l’OTAN pour reconstruire ses forces

sarrajLa Libye a adressé une « demande formelle » à l’Otan pour obtenir des conseils en vue de reconstruire ses forces de sécurité, divisées en plusieurs camps rivaux, a annoncé jeudi 16 février le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

« La nuit dernière, j’ai reçu une demande formelle de la part du Premier ministre libyen (en fait le chef du gouvernement d’union nationale reconnu par l’ONU), Fayez al-Sarraj sollicitant les conseils et l’expertise de l’Otan dans le domaine de la défense et la construction des institutions de sécurité », a-t-il affirmé devant la presse lors de la seconde journée d’une réunion des ministres de la Défense alliés à Bruxelles.

M. Stoltenberg a rappelé que les dirigeants alliés s’étaient accordés, lors de leur dernier sommet, à Varsovie, en juillet 2016 à fournir un tel soutien si le gouvernement d’union nationale en faisait la demande.

La Libye est aujourd’hui divisée entre deux autorités politiques qui se disputent le pouvoir : d’un côté, le gouvernement d’union nationale (GNA) basé à Tripoli et reconnu par la communauté internationale, de l’autre une autorité rivale qui contrôle une grande partie de l’Est libyen et s’appuie sur le Parlement élu de Tobrouk qui a une armée libyenne avec à sa tête le maréchal Khalifa Haftar

Avec agences