Tunisie : des gouvernants qui n’assument pas

Ezzeddine Saïdane

Ezzeddine Saïdane

Je pense qu’il est important de savoir que les derniers crédits contractés par les gouvernements successifs en Tunisie sont du type « Bullet Payment ». Ceci veut dire que le remboursement se fait en une seule échéance à la fin du terme. Pendant la durée du crédit l’emprunteur ne rembourse que les intérêts.

A ce titre le dernier crédit qui vient d’être contracté par la Tunisie pour 850 millions d’Euros, soit l’équivalent de 2 milliards de Dinars, sera remboursé en une seule échéance en 2024. Le crédit qui a été contracté en janvier 2015 pour 1 milliard de Dollars, soit l’équivalent de 2,2 milliards de Dinars, sera lui aussi remboursé en une seule échéance en 2025.

Nous sommes clairement en présence d’une situation grave : des gouvernements qui engagent le pays dans des dettes extérieures, à des conditions onéreuses, qui dépensent le produit des crédits selon leurs choix politiques, mais qui n’assument aucune responsabilité en ce qui concerne le remboursement de ces crédits.

La Tunisie, et donc le peuple Tunisien, va être obligé de rembourser ces crédits. Je pense que le peuple Tunisien a le droit de savoir.

Ezzeddine Saïdane