OTA: Quelle place pour la Tunisie ?

Personne ne peut nier, aujourd’hui, la puissance de l’Internet comme force de frappe commercial sans égal. Promouvoir un produit, le commercialiser passe impérativement par les réseaux numériques  qui offrent une pléiade d’outils qui permettent de dénicher les clients partout dans le monde et à tous moments 24/24.
Qu’en est-il pour la Tunisie? Nos entreprises tous secteurs confondus ont-elles adhéré à ce nouvel outil ?
L’équipe de Tunisie-Focus a fait une recherche à ce sujet et a constaté, preuve à l’appui, qu’un grand effort reste à faire.
A part le travail louable fait par quelques entreprises dans le domaine des agence de voyages en ligne, le chantier est encore grand et nécessite des investissements financiers et humains de longues haleine .

Revenons au tourisme:
Trois OTAs (Online Travel Agency) tunisiennes se distinguent. Il s’agit de :

  1. TunisiePromo.com
  2. Traveltodo.com
  3. TunisieBooking.com

Vérification faite sur le site Alexa , spécialisé dans le classement des sites web sur le Net , nous trouvons le tableau suivant

tunisiepromo1

Lecture du tableau:

TunisiePromo trône en tête du classement avec une position 74.848 ème à l’échelle mondiale . Traveltodo arrive , loin derrière ,  à la 197.752 ème place à l’échelle mondiale .Tunisiebooking est à la 3ème place des sites tunisiens et se positionne actuellement à la 203.119 ème place à l’échelle mondiale .

En 2017 , TunisiePromo part en flèche  et améliore son classement de 66.319 places , soit dix fois plus que Traveltodo  et Tunisiebooking progresse seulement de 453 places .

Mais si l’on considère le nombre des sites web disponibles sur le Net et qui dépasse le chiffre de 1,5 milliard, le classement des trois OTA tunisiennes précitées est bien plus que satisfaisant .

Le classement mondial des trois OTA citées, leaders du marché tunisien, prouve que leurs managements misent fort sur les nouvelles technologies de l’information et que les compétences tunisiennes en matière des IT peuvent garantir une bonne place pour la Tunisie en tant que destination touristique .

Des efforts de ce genre méritent d’être encouragés et soutenus . Les sites institutionnels tunisiens sont invisibles sur le net ou presque. Un grand effort doit être fait pour mieux les positionner . Les ministères du tourisme, des nouvelles technologies et du commerce sont censés épauler les entreprises de ce genre .Il y va de la survie de notre tourisme ,voire de notre économie.

A.K