Berlin critique la décision d’isoler le Qatar

sigmar gabriel allemagneLe ministre allemand des Affaires étrangères, Sigmar Gabriel, a critiqué la décision de certains pays arabes de rompre leurs relations diplomatiques avec le Qatar, ainsi que l’implication du président américain Donald Trump dans la crise, ont rapporté les médias allemands.

« Apparemment, le Qatar doit être isolé plus ou moins complètement et touché sur le plan existentiel », a rapporté mercredi DPA, citant une interview accordée mardi par M. Gabriel au journal Handelsblatt.

« Une telle ‘Trumpification’ des relations dans une région déjà susceptible aux crises est particulièrement dangereuse », a indiqué le ministre.

« Je suis très inquiet de cette dramatique escalade et des conséquences pour toute la région », a affirmé M. Gabriel.

Bahreïn, l’Arabie saoudite, l’Egypte, et les Emirats arabes unis ont rompu lundi leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Le Yémen, la Libye et les Maldives ont suivi.

Le Qatar est accusé de soutenir l’extrémisme et de déstabiliser la région, des accusations que Doha considère « injustifiées » et « sans fondement ».

Mardi 6 juin, le président américain a écrit sur Twitter : « Lors de mon récent voyage au Moyen-Orient, j’ai déclaré qu’il ne pouvait plus y avoir de financement pour l’idéologie radicale. Des dirigeants ont désigné le Qatar. Regardez! »… » peut être c’est le début de la fin de l’horreur et de la terreur« , a-t-il ajouté 

M. Gabriel a rencontré mardi le ministre qatarien des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, et le chef de la diplomate saoudienne, Adel al-Jubeir, mercredi, cherchant à trouver une solution à cette crise diplomatique.

Il a également averti que le dernier « gigantesque accord militaire » que M. Trump a conclu avec certains pays du Golfe « aggrave le risque d’une nouvelle course à l’armement ».