Les japonaises fêtent les pénis géants

parade penis japonOui, les images sont bien réelles et non, ce n’est pas un poisson d’avril avant terme. Au Japon, une foule immense assiste à un rassemblement des plus… particuliers. Des festivaliers brandissant des statues géantes de phallus ont défilé à travers les rues de Kawasaki dimanche pour rendre hommage à la fertilité lors de l’une des plus étranges manifestations au monde.

Une foule énorme a défilé dans la ville japonaise de Nagaoka pour participer à un festival annuel réellement singulier, où des femmes font le tour de la ville juchées sur d’énormes sculpture en bois représentant des pénis.

Des dizaines de femmes fraîchement mariées, certaines vêtues de robes japonaises traditionnelles, s’assoient sur des phallus en bois de deux mètres qui, selon la tradition, apportent bonheur matrimonial, fertilité et chance, à l’occasion du Festival annuel de Hodare.

«Hodare» signifie en japonais à la fois «organes génitaux masculins» et «mûrissage du plant de riz», tandis que la célébration porte une signification religieuse pour les participantes qui croient que la prière et le contact avec le pénis totémique leur apporteront la bonne fortune.

Le pénis d’acier

Tous les ans depuis 1970, au printemps, la ville de Kawasaki accueille un événement assez particulier : le Shinto Kanamara Matsuri, ou « le festival du pénis d’acier ». A cette occasion, des dizaines de milliers de japonais défilent dans les rues en brandissant des statues de phallus géants. Les festivaliers peuvent également acheter divers objets phalliques comme des porte-clés, du chocolat, ou encore des lunettes. L’ensemble des fonds récoltés serviront ensuite à financer la recherche contre le sida. Hiroyuki Nakamura, prêtre au sanctuaire shinto de Kanayama explique à la presse que « les gens viennent prier pour la chance et demander aux dieux de les protéger. Le festival est enraciné dans le passé mais a toujours un rôle important à jouer dans la société moderne ». Le prêtre pense également que « si les jeunes enfants ne prennent pas l’habitude de voir (des organes génitaux masculins), ils pourraient être paniqués le moment venu ».

Les origines du festival de pénis d’acier

Effectivement, le festival du pénis d’acier n’est pas un événement récent. Cette fête puise ses origines d’une légende qui remonte à l’ère Edo, entre 1603 et 1868. Un démon vivant dans le vagin d’une femme avait castré plusieurs hommes le soir de leur nuit de noce. Afin de détruire les dents acérées du démon, un forgeron a fabriqué une sorte de godemiché en acier. Aujourd’hui, un phallus d’un mètre de haut orne le sanctuaire en hommage aux divinités shinto de la fertilité. De nombreux couples viennent tout au long de l’année dans le but d’augmenter leurs chances d’avoir un bébé.