Yemen : la famine menace plus de 17 millions de personnes

famine yemenL’appel d’Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, à la communauté internationale semble avoir été entendu, du moins en partie. Les participants à la réunion , à Genève , de haut niveau sur la crise humanitaire au Yémen, pays en guerre et en proie à la plus grande crise alimentaire au monde, ont promis, mardi 25 avril, 1,1 milliard de dollars d’aide humanitaire pour 2017.
Cette première conférence des donateurs sur le Yémen, organisée au siège européen de l’ONU à Genève avec le soutien de la Suisse et de la Suède, a été un « succès remarquable », s’est félicité M. Guterres. Environ 19 millions de personnes au Yémen, soit environ deux tiers de la population, ont un besoin urgent d’aide humanitaire, a déclaré le secrétaire général.
Les Nations unies et leurs partenaires ont lancé en début d’année un appel de 2,1 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) pour aider cette année 12 millions de personnes au Yémen. Avant la conférence, cet appel de fonds était financé à hauteur de 15 %.
« La famine peut être évitée si nous agissons rapidement », a déclaré M. Guterres devant les pays donateurs. A l’issue de la conférence, il a souligné que l’ONU réclamait désormais avant tout aux parties belligérantes de garantir un « accès sans entraves » pour les humanitaires.

« Un enfant de moins de 5 ans meurt au Yémen toutes les 10 minutes de causes évitables. » Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres

Pays déchiré

L’ONG Médecins sans frontières a également lancé un appel mardi pour que cessent « l’obstruction délibérée de l’aide humanitaire, les restrictions qui frappent les importations, les délais aux douanes, la confiscation de biens vitaux et les difficultés concernant l’obtention de visas et de laissez-passer à l’intérieur du pays ».
Environ 17 millions de personnes souffrent de la faim au Yémen, soit « la plus grande crise alimentaire au monde », a noté Antonio Guterres. Le sort des enfants est des plus sombres : « Un enfant de moins de 5 ans meurt au Yémen toutes les dix minutes de causes évitables », a-t-il déploré.

Le pays est déchiré par un conflit qui a fait plus de 10 000 morts depuis qu’une coalition arabe menée par l’Arabie saoudite a commencé en mars 2015 une campagne de bombardements pour repousser les rebelles houthistes, soutenus par l’Iran, qui avaient pris le contrôle de la capitale Sanaa et d’autres parties du pays.
Depuis le début du conflit, environ 3,3 millions de Yéménites ont quitté leur maison, même si 1,3 million d’entre eux a pu revenir dans leur région, selon l’Organisation internationale pour les migrations.

Le Yémen est presque entièrement dépendant des importations, dont une grosse partie arrive par le port d’Hodeida. Les Nations unies ont appelé la coalition militaire arabe à ne pas bombarder ce port stratégique contrôlé par les houthistes

Avec agences