Washington bloque le rachat de MoneyGram par le chinois Alibaba

Depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, Washington se montre plus réticent envers les acquisitions chinoises.Le gouvernement américain durcit ainsi sa position sur les prises de contrôle de sociétés américaines par des Chinois ou autres entités.

La fusion à 1,2 milliard de dollars entre Alibaba et MoneyGram a finalement échoué. Washington bloque le rachat de MoneyGram, le spécialiste américain des paiements électroniques, par Ant Financial Services, bras financier d’Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne. Cette décision marque un nouvel épisode du refroidissement entre les Etats-Unis et la Chine. Depuis l’arrivée à la Maison Blanche de Donald Trump, les autorités américaines se montrent plus réticentes envers les investisseurs chinois.

Dans un communiqué commun, les deux groupes ont annoncé qu’ils renonçaient à ce rapprochement de 1,2 milliard de dollars, « faute d’avoir obtenu l’approbation obligatoire du Comité sur les investissements étrangers aux Etats-Unis (CFIUS) ». Ils ont déploré ce refus « malgré des efforts considérables pour répondre aux préoccupations du comité ».
« L’environnement géopolitique a considérablement changé depuis que nous avons annoncé la transaction proposée avec Ant Financial il y a près d’un an », a affirmé le directeur général de MoneyGram, Alex Holmes.

Le site chinois de commerce en ligne, Alibaba, propriété du magnat chinois Jack Ma, exploite des services de paiement sur internet et téléphones mobiles. En rachetant MoneyGram, le spécialiste américain des paiements électroniques, le géant chinois étendait son empire à l’international.