Un minable corrompu au centre de la visite technique des voitures

Portrait d’un minable corrompu.

Je l’ai rencontré furtivement. Il était bien habillé pour donner une bonne impression à ses proies. La soixantaine facilement, le type veut passer pour un actif, en somme quelqu’un d’important. Il a élu domicile juste à la sortie du centre de la visite technique des voitures. C’est lui qui aborde ses clients potentiels. « alors, mriguel ?, vous avez réussi la visite technique ? » « oui tout à fait, sans problème, en moins d’une heure, j’ai obtenu l’autorisation de rouler 2 ans » lui répondis poliment avant de savoir pourquoi il me posait cette question qui m’avait semblé sournoise. En effet, ce type minable offre ses services au cas où le véhicule est recalé moyennant sonnante et trébuchante.

Méprisable comme il était, il croit dur comme fer qu’il rend service surtout aux « nécessiteux » qui n’ont pas les moyens de mettre à niveau leur véhicule avant la visite. Furieux, car un jour une voiture avait sérieusement endommagé la mienne, le chauffeur avait les freins défaillants, je lui fais savoir que ce qu’il faisait était néfaste voire criminel. « laissez nous gagner notre vie » c’est ce qu’il avait trouvé de bon à me dire. Finalement c’est nous qui secrétons ces salopards en détournant les lois et les règlements.

Toutefois, ce qui m’avait paru curieux c’est le fait que ce type soit là pour sévir tranquillement. A-t-il des complices à l’intérieur du centre ? travaille t-il en équipe ? Allez chercher. A mon humble avis, il faut frapper à tous les niveaux si le gouvernement veut bien lutter contre ce fléau de la corruption. Mais, sommes nous réellement sérieux dans cette lutte ?!!!!

Ezzeddine Zayani