Un laboratoire israélien annonce le succès de son traitement contre le Sida

Des scientifiques israéliens de l’Université hébraïque de Jérusalem ont mis au point un traitement qui pourrait constituer une percée dans la lutte contre le SIDA, a rapporté début novembre  la Deuxième chaîne de la télévision israélienne.

Zion Medical, une société de biotechnologie israélienne développant des traitements du VIH et du cancer, a annoncé les résultats du premier essai clinique du médicament anti-VIH ( SIDA ) Gammora, éliminant jusqu’à 99% des Virus VIH dans les quatre semaines suivant le traitement.

Médicament expérimental (GMP) Gammora est un composé peptidique synthétique dérivé de l’intégrase du VIH, qui est responsable de l’insertion du matériel génétique du virus dans l’ADN de la cellule infectée. Gammora stimule l’intégration de multiples fragments d’ADN du VIH dans l’ADN génomique de la cellule hôte, dans une mesure qui déclenche l’autodestruction de la cellule infectée, appelée apoptose.

Le peptide, produit par PolyPeptide Labs, basé à San Diego en Californie , a le potentiel de guérir les patients infectés par le VIH en détruisant toutes les cellules portant le génome du virus VIH. Contrairement aux traitements rétroviraux disponibles dans le commerce, le « cocktail », qui empêche simplement la propagation du virus, mais ne guérit pas l’infection.

Entre juillet et août 2018 , Zion Medical a mené un essai clinique de phase 1 / 2a sur Gammora, réaffirmant les résultats de tests précliniques antérieurs ayant montré l’innocuité et l’efficacité de ce médicament pour la destruction des cellules infectées par le VIH. Dans la partie I de cet essai, neuf patients infectés par le VIH de l’hôpital Dr Ronald Bata à Entebbe, en Ouganda , ont été randomisés pour recevoir 0,05 à 0,2 mg / kg, ou 0,1 à 0,3 mg / kg, ou 0,2 à 0,4. mg / kg de Gammora pendant 4-5 semaines. La plupart des patients ont présenté une réduction significative de la charge virale allant jusqu’à 90% par rapport aux valeurs initiales au cours des quatre premières semaines.

Dans la deuxième partie de l’étude, menée deux semaines après la première, les patients ont reçu Gammora avec un traitement rétroviral supplémentaire combiné pendant 4-5 semaines supplémentaires. Les patients ont reçu soit quotidiennement 800 mg de lopinavir disponible dans le commerce et 200 mg de ritonavir (LPV + r) en association avec Gammora 0,2-0,4 mg / kg administrés deux fois par semaine, soit uniquement avec du LPV + r. Les résultats ont montré que les patients traités par l’association présentaient une suppression virale soutenue et atteignaient un ARN du VIH-1 <300 copies / mL, ainsi qu’une réduction de la charge virale pouvant atteindre 99% par rapport aux valeurs initiales dans les quatre semaines.

Au cours des 10 semaines, les patients des deux études ont démontré que Gammora est un médicament sûr, bien tolérable et ne présentant aucun effet secondaire. Les patients ont présenté une augmentation significative du nombre de cellules CD4 – jusqu’à 97% du niveau de référence. Les cellules CD4, également appelées cellules T ou cellules T auxiliaires, jouent un rôle important dans le système immunitaire du corps et constituent un indicateur de sa santé globale.

« Ces premiers résultats cliniques ont dépassé nos attentes et laissent espérer trouver un remède à une maladie découverte en 35 ans« , a déclaré le Dr Esmira Naftali , responsable du développement chez Zion Medical. « Etant donné le caractère limité de cette étude, nous sommes ravis de prouver l’efficacité de notre médicament en phase 2b avec un plus grand nombre de participants sur une période plus longue.«

Abraham Loyter, professeur à l’ Université hébraïque de Jérusalem , a commencé la recherche sur ce médicament novateur il y a environ 10 ans. Après avoir obtenu un brevet pour le peptide en 2015 et 2017 (brevet américain n ° 9163067, 9738878). Zion Medical a octroyé une licence à ce composé et a poursuivi ses activités de recherche-développement aux stades préclinique et clinique, créant ainsi toute une équipe de chercheurs autour du développement de Gammora. Le 31 août 2018 , Zion Medical a déposé une autre demande de brevet auprès de l’Office américain des brevets et des marques (US Patent and Trademark Office) pour une version mise à jour du peptide et de la composition finale du médicament.

La société espère commencer la phase 2 dans les mois à venir, impliquant environ 50 patients à qui Gammora est administré sur une période de deux à trois mois.

********

Nouvelle usine 

Le ministère israélien de l’Economie a annoncé la construction prochaine de la toute première usine de biotechnologie du pays, qui sera située dans la ville de Eilat et qui produira un nouveau médicament contre le sida.

La ville d’Eilat a alloué un terrain afin qu’y soit construit l’usine, qui sera également pourvue d’un centre de recherche et de développement.

Les travaux pour la construction du centre de recherche couteront environ 100 millions de shekels dont 30 seront versés par le ministère de l’économie. L’usine de production coutera quant à elle 300 millions de shekels.
Ce nouveau médicament révolutionnaire baptisé « Gammora » a été créé par le laboratoire israélien Zion Medical et a été testé avec succès sur l’homme. Au cours des expérimentations effectuées, il s’est avéré que ce médicament miracle est également efficace contre les tumeurs cancéreuses.
Contrairement aux médicaments précédents qui tentaient de s’en prendre au virus VIH, celui-ci traite directement les cellules infectées, évitant ainsi les risques de mutation et de résistance du virus

Source : europe-israel.org et israelvalley.com