Tunisie : lancement officiel de « Digital Talent » et signature de 4 conventions de partenariat

utica tunisieLa Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (UTICA) et IFC (Société financière internationale), un membre du Groupe de la Banque mondiale, ont annoncé aujourd’hui, mardi 10 octobre, le lancement de l’initiative Digital Talent.
Affiliée à l’UTICA réunissant différents acteurs du secteur TIC (ministères, entreprises privées, ONG, bailleurs de fonds internationaux, etc.), Digital Talenta pour finalité d’accroître la compétitivité du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) en Tunisie et d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés dans ce secteur, et ce grâce à 3 piliers complémentaires :
I. L’Observatoire Digital Talent, cellule de veille internationale qui vise à agréger et publier des données, rapports, besoins (qualitatifs et quantitatifs)en formation et de recrutement du secteur TIC en Tunisie. L’Observatoire Digital Talent vient de publier aujourd’hui sa première étude sur l’évaluation des écarts de compétences dans le secteur des TIC en Tunisie. Une plateforme en ligne a été inaugurée à ce jour, et est consultable à l’adresse suivante www.digitaltalent.tn
II. Le Référentiel Digital Talent, qui vise à mettre en place, avec la collaboration des entreprises du secteur, un référentiel unique des métiers et compétences TIC, offrant ainsi plus de transparence et un langage commun entre les agences publiques, les instituts de formation et les entreprises. Le Référentiel Digital Talent a déjà été élaboré et est déjà implémenté auprès de 11 établissements universitaires et 8 entreprises, impliquant ainsi plus de 3 500 collaborateurs et 200 étudiants. Le Référentiel Digital Talent est consultable en ligne à l’adresse suivante www.digitaltalent.tn
III. L’Académie Digital Talent, qui offre aux jeunes diplômés des cursus de formation adaptés, améliorant ainsi leur employabilité et leur chance d’être recrutés. L’Académie Digital Talent débute cette semaine une formation pilote des primo-demandeurs sur 4 modules de formation complémentaires en soft skills (compétences comportementales et relationnelles) avec un objectif d’atteindre 200 apprenants avant la fin de l’année 2017
Comme précisé par M. Kais Sellami, Président de la Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication « Les diplômés issus de la plupart des cursus de formation ne possèdent pas les compétences requises par un secteur des technologies de l’information et de la communication en plein essor et en constante évolution. Grâce à l’initiative Digital Talent, nous allons pallier ce décalage en contribuant à l’amélioration de la qualité des programmes de formation pour une meilleure conformité des profils des jeunes diplômés avec la réalité du marché, améliorer l’employabilité et favoriser ainsi la croissance du secteur ».
Avec une croissance de 7,7% entre 2015 et 2016, le secteur des NTIC représente 7,5% du PIB en Tunisie. Le secteur fait cependant face à de nombreux défis d’employabilité et de chômage avec près de 12 000 à 15 000 demandeurs d’emplois, malgré plus de 12 000 postes vacants. Ce décalage entre offre et demande d’emplois s’explique principalement par un manque de spécialisation et d’adéquation de compétences et de soft skillsdemandées par les entreprises et les recruteurs.
« Améliorer les perspectives d’emploi des jeunes est essentiel pour assurer la stabilité et le développement économique dans la région MENA, » a indiqué Georges Joseph Ghorra, le Représentant résident d’IFC en Tunisie. « Au travers de notre partenariat avec la Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication, nous sommes ravis de soutenir le projet et participer aujourd’hui au lancement de l’initiative Digital Talent en Tunisie. Les services et formations proposés, conçus et mis en œuvre en étroite collaboration avec le gouvernement, le monde académique et le monde associatif, permettront d’assurer l’adéquation des formations avec les besoins des entreprises du secteur très prometteur des TIC. »
Digital Talent est une initiative de la Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication en partenariat avec IFC qui l’a accompagnée dans la définition, la mise en œuvre et l’implémentation de ce programme depuis 2014. Ce projet a été réalisé grâce au soutien du Secrétariat d’Etat suisse aux affaires économiques (SECO) et de UKaid.
A propos de la Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication
La Fédération Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication, avec ses neufs chambres sous sectorielles, est la structure patronale sectorielle de Tunisie active dans les technologies de l’information et de la communicationrelevant de l’Union Tunisienne de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), représentant officiels des entreprises œuvrant dans le secteur privé.

La cérémonie d’ouverture 

M. Kais Sellami, président de la fédération nationale des TIC a mis l’accent sur l’impact positif qu’aura ce projet aussi bien sur les opérateurs des TIC, les citoyens que sur l’économie nationale en général. Il appelé dans son intervention au développement du capital humain de la Tunisie et à la digitalisation de l’économie tunisienne.

On recense en fait 9 000 emplois réels créés chaque année, alors que nos universités forment 12 000 diplômés par an a déclaré M. Sellami. Et En même temps, nous avons des Postes vacants alors qu’il y a des milliers diplômés chômeurs. En effet, nous recensons 12 000 à 15 000 Demandeurs d’emploi TIC, alors que + 12 000 postes sont vacants dans le secteur des TIC. Ceci nous conduit à l’évidence de l’Inadéquation de l’offre et la demande a affirmé M. Sellami.

Les entreprises ont des Besoins en compétences mais les compétences acquises par les jeunes diplômés sont pour la plupart insuffisantes (techniques, soft skills) et c’est ainsi que 42% des entreprises sont confrontées à des problèmes d’emploi à cause de ce gap entre leurs attentes et leurs besoins en compétences par rapport au vrai niveau des jeunes diplômés.
C’est là l’une des raisons principale qui ont poussé la Fédération des TIC a lancé, en collaboration avec ses partenaires, le projet Digital talent qui a travers ses trois composantes se propose de réduire le gap université-entreprise en ce qui concerne la formation des étudiants demandeurs d’emploi.

Prenant ensuite la parole, Mme Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a félicité tous les intervenants qui ont contribué au lancement de ce projet appelant à sa duplication à d’autres secteurs économiques.

Ce programme, à travers ses trois composantes, contribuera à une meilleure adéquation entre les profils des diplômés du supérieur et les besoins des entreprises. Il confirme l’importance de la formation postuniversitaire afin de réduire le gap entre la formation suivie par le jeune durant son cursus universitaire et les profils demandés par les entreprises. La présidente de l’UTICA a en outre appelé les jeunes à plus d’initiative et à créer leur propre projet en particulier dans les régions de l’intérieur qui ont grand besoin de projets nouveaux et novateurs.

Cette expérience pilote dans le secteur des Tic et les conventions qui seront signées, encouragera les entreprises à développer leur coopération avec les ministères concernés dans le domaine de la formation des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur a conclu Mme Bouchamaoui.

Lui succédant M. Faouzi Abderrahmane, Ministre de la formation professionnelle et de l’emploi a déclaré que le projet est très important mais qu’il reste encore du chemin à faire pour résoudre la problématique de l’employabilité des jeunes diplômés. Cette initiative, a ajouté le ministre, est excellente et doit être un exemple à suivre pour d’autres secteurs. De même a ajouté le ministre il est important d’aboutir à un référentiel-métier national et qu’il faut aussi réfléchir sur la création de nouveaux statuts professionnels tel que le statut de travailleur indépendant et de travailleur à distance.

Pour sa part, M. Anouar Maarouf ministre des technologies de l’information et de l’économie numérique a déclaré que ce projet a été débattu depuis longtemps et qu’on attendait sa concrétisation qui est venue aujourd’hui. Il a relevé que le problème le plus important est le gap entre la formation universitaire et les besoins réels des entreprises.

De son coté, M. Slim Khalbous, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis l’accent dans son intervention sur la problématique du chômage des jeunes diplômés relevant le paradoxe concernant le nombre de demandeurs d’emploi et le nombre des demandes d’emplois proposé par les entreprises qui est sensiblement le même confirmant ainsi l’existence d’un gap entre la formation universitaire et les besoins des entreprises. Des projets tel que « Digital Talent » sont de nature à réduire ce gap en fournissant une formation complémentaire pour les jeunes a ajouté le ministre.

En marge de cette manifestation, quatre conventions de partenariat ont été signées entre la Fédération des Tic et les ministères de la formation professionnelle et de l’emploi, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des technologies de l’information et de l’économie numérique et la fondation « Education For Employment (EFE-Tunisie) »
Pour plus d’informations : www.utica.org.tn

Source : UTICA