Tunisie-FMI : j’ai envie de dire « elli ijib’ha l’zo… letfokkou »

Ali Gannoun

Ali Gannoun

Chez le FMI, il y a que des salauds, chez nous que des saints!

On accuse le FMI d’être responsable de tous nos malheurs et on lui attribue les raisons de notre décadence, de notre pauvreté et de notre misère. Mais on ne met jamais en cause notre propre gestion des affaires de tous les jours et on essaye de se présenter comme étant toujours des victimes sans défense.
je voudrais quand même savoir si le FMI est responsable de l’absentéisme dans les administrations, de la saleté des individus et des villes, de la corruption passive et active, du manque de productivité, des débats nauséabonds dans le parlement, des constructions anarchiques, des marchés truqués, des sabotages dans les entreprises, de la défiguration de la société, de l’incivilité de la moitié de la population, de la corruption active et passive , de l’incompétence de certains, du vice des deux vieux…
Oui le FMI est un foyer de salauds qui ne donne que s’il est sur de récupérer ses billes comme toute institution bancaire même si elle s’appelle Bank Ezzitouna. Mais sommes nous des saints brimés, torturés et sans défense?
Certainement pas! Nous avons tissé les cordes avec lesquelles le FMI va nous attacher car nous sommes paresseux , sale, injustes, sans culture et sans objectif. Nous avons aussi la spécificité de quémander sans produire et sans exceller et nous n’investissons que dans l’ignorance!
Le FMI n’est pas venu chez nous par hasard mais parce que nous sommes incapables de nous prendre en charge!
En plus Dieu a décidé de nous abandonner à la chaleur, à la misère et à la faim malgré toutes nos prières où nous avons mélangé toutes les formes de l’hypocrisie des hommes.
J’ai presque envie de dire : « elli ijib’ha l’zo… letfokkou », mais j’aime trop ce pays pour me résigner à accepter ce qui lui arrive!
Putain, mais bougez vos fesses et nettoyez devant chez vous avant que la merde vous engloutisse!
Nous sommes surtout victimes de notre propre ignorance!
!..AH..!

Ali Gannoun