Tunisie : le déficit de la balance commerciale s’aggrave

deficit tunisieLe déficit commercial de la Tunisie poursuivit encore sa courbe ascendante durant les cinq premiers mois de cette année pour atteindre 6.475,1 millions de dinars (un dinar vaut 0,4 dollar), a annoncé lundi l’Institut national de la statistique (INS).
Malgré une amélioration du côté des exportations notamment en pétrole brut, le déficit commercial s’aggrave suite essentiellement au déséquilibre de la balance commerciale avec des exportations en croissance de 14,2% face à des importations où la croissance dépasse 17,8%.

La lecture sectorielle de l’INS a montré l’aggravation du déficit commercial énergétique en Tunisie avec, en valeur, 1.526,9 millions de dinars, soit 23,6% du déficit commercial global du pays.

Selon l’INS, le taux du déficit commercial de la Tunisie reste encore relativement élevé avec la Chine (1.632,6 millions de dinars), l’Italie (925,9 millions de dinars), la Turquie (817,2 millions de dinars) et la Russie (612,9 millions de dinars).

La bonne performance des exportations tunisiennes sur les cinq premiers mois de l’année en cours s’explique particulièrement par la reprise des exportations pétrolières qui font passer la croissance des exportations énergétiques à 46,3%, en plus des exportations agro-alimentaires haussières de 10,8%.