Tunisie : de l’art de se flageller !

 » Meem » et « Mirror » : deux canards qui se sont relayés une information d’une anglaise ,venue se soigner chez nous, endormie et opérée, et qui s’est réveillée en Angleterre en s’apercevant qu’on l’a recousue sans rien faire à l’intérieur . Fausse information d’une malade qui n’en est pas une si ce n’est de la maladie du mensonge et de la cupidité pour gagner quelques sous de la part de concurrents malveillants jaloux de la réussite de notre médecine 

Et ça y va de commentaires de nos compatriotes qui ont trouvé une énième occasion pour casser du tunisien, se casser, se flageller en se massacrant , se lapidant jusqu’au sang comme des chiites en pleine fête de Achoura fi Kom en Iran. Vite oubliés, les exploits de notre santé publique des transplantations cardiaques, de reins, de foie qui ne se pratiquent nulle part ailleurs en Afrique à part chez nous, vite oubliés les malades de toute l’Afrique qui atterrissent chez nous pour des soins pointus meilleurs qu’en Europe, vite oubliés les chasseurs de têtes européens prêts à nous chiper toutes nos compétences médicales .

On peut tout reprocher en la matière : le manque de moyens , la difficulté de l’accès aux soins pour les citoyens, certains dysfonctionnements, certains réglages , une carte sanitaire affreusement mal répartie, mais tomber dans le piège d’aller massacrer la compétence de notre médecine et la compétence de nos médecins, il n’y a qu ‘un pas qui vient d’être franchi par ceux qui nous veulent du mal. Ce qui fait beaucoup plus mal , c’est cette tendance, ce pli que nous avons pris nous tunisiens de relayer les pires informations qui nous concernent pour abattre ce qui reste debout de notre système de santé : Notre médecine et la compétence de nos médecins qui faisaient notre fierté.

Comme si les attaques de ces orbano-turco bouterma du golfe, eux qui se soignent encore avec boul el ba3ir, qui s’acharnent en ce mois de ramadan sur notre dignité en offrandes d’un kilo de pates et d’une bouteille d’huile de kolza ne suffisent pas déjà, N’en rajoutons pas de grâce , citoyens ! Ne les aidons pas dans leur sales besognes, ces Qatarstrophes , ces turkophones , ces waha bites et leurs collabos barbus de l’intérieur qui essaient toujours de détruire à coup de massue depuis 8 ans toute notre fierté et dignité. Mais ils savent que nous résistons et que nous nous relèverons. Encore faut il cesser le « Tkharnine », cesser de nous flageller. Et d’y croire!

Fadhi Ch’ghol