Tunisie: à partir de la semaine prochaine la police fiscale sera à vos trousses

arp ridha chalghoum tunisieLa police fiscale (Brigade d’investigation et de lutte contre l’évasion fiscale) entrera en service la semaine prochaine, a annoncé, mardi 24 octobre, à Tunis, le ministre des Finances, Ridha Chalghoum.

Lors d’une audition devant la Commission parlementaire des Finances, de la Planification et du Développement au sujet du projet du budget de l’Etat 2018, le ministre a expliqué que le décret régissant ce corps de police est prêt et qu’il sera bientôt publié dans le JORT, ajoutant qu’un groupe de travail a été déjà formé et doté des voitures nécessaires.
L’article 33 de la LF 2017 stipule la création d’un corps spécial intitulé « Brigade des enquêtes et de lutte contre l’évasion fiscale » qui se charge des investigations sur les crimes fiscaux. Ce corps qui agit sous la tutelle des Procureurs Généraux auprès des cours d’appel, a également pour mission de fournir les informations nécessaires aux structures de contrôle relevant du ministère des Finances.

Commentaire de Mr Ezzeddine Zayani : comptabiliser nos pets aussi!!

Dans les années 80 et lors d’un voyage Tunis Paris, un citoyen français assis à coté de moi dans l’avion ne tarissait pas d’éloges sur le tapis tunisien qu’il avait acheté. Arrivée à l’aéroport d’Orly il s’était adressé de son propre chef au douanier français pour payer la TVA sur son tapis. Au fond, ce monsieur n’avait pas tort de se comporter de la sorte. Il paie volontairement la TVA ou toute autre taxe car il voit la contrepartie qui est palpable, des routes asphaltées, des trottoirs propres et sécurisés, un éclairage public sans faille, des écoles, des lycées, des universités, des hôpitaux, des parcs etc. Le citoyen finit par acquérir cette culture de la vie en communauté où il assume ses devoirs et responsabilités sans coercition.

Chez nous le ministre des finances nous menace avec sa brigade. Mardi il nous a informé que sa brigade d’investigation sera à nos trousses pour nous faire casquer ce nous avons caché au fisc.!!! Maintenant nous n’avons que ce langage de la menace et de la constitution à tour de bras des brigades. A ce rythme les tunisiens auront bientôt des brigades pour comptabiliser leurs pets aussi.

Arrêtez cette mascarade, tout devient ridicule dans ce pays. Une brigade pour lutter contre la fraude fiscale ? et celui qui a causé la dilapidation de 800 millions de millimes tunisiens avec cette nomination combine et manigance du député de Nida en ‘Allemagne comme secrétaire d’Etat à la diplomatie économique ? , une nomination coûteuse en période de vaches maigres rien que pour faire plaisir et satisfaire les caprices d’une personne.

Pour qu’il y ait interaction, pour que les tunisiens adhèrent volontairement à cette culture de la vie communautaire, il faut que les responsables donnent l’exemple, ce qui est loin d’être le cas en Tunisie où le citoyen est considéré comme une vache à lait. la barbe.!!!