Trois marques d’huile d’olive tunisiennes médaillées à Paris

Trois marques d’huile d’olive tunisiennes et deux marques marocaines ont remporté des médailles d’or au concours international « les huiles du monde » (AVPA 2018) à Paris.

Cet événement important a été organisé par l’Agence pour la Valorisation des Produits agricoles et il en est à sa 16 ème édition cette année.

La marque Bend of Chetoui produite par l’huilerie bio tunisienne Olivko a remporté la médaille d’or dans la catégorie fruité mûr moyen en compagnie d’Akalia produite par l’huilerie marocaine Ikhlas. Une autre marque marocaine, Elyxus Prestige, décrochera la mention Produit Gourmet dans la même catégorie.

Deux autres marques tunisiennes, Olivea Prémium et Terre d’Utique auront aussi la même mention honorable dans les catégories, fruité vert moyen et fruité mûr léger.

Dix pays riverains de la méditerranéenne ont participé à cette édition qui ne comprendra pas l’Algérie qui aura brillé par son absence.

AVPA a su trouver une place reconnue dans le secteur des huiles végétales où elle réalise depuis 15 ans un concours devenu la référence dans la profession. Y sont en lice plus de 400 huiles représentant une vingtaine de pays. Jean-Emmanuel Jourde, secrétaire de l’association, s’attache tout particulièrement à ce secteur.

Le concours est réservé aux producteurs (oléiculteurs et/ou oléifacteurs) ou à leurs groupements (coopératives, Dénominations d’origine).

Pour les huiles d’olive, AVPA propose une classification plus riche que les classifications habituelles afin de permettre l’expression de tous les goûts traditionnels rencontrés sur le pourtour méditerranéen.

Les huiles aromatisées sont jugées à part et une médaille leur est attribuée en fonction de la note obtenue au jury.

La section des huiles de grains, de graines et de noix regroupe toutes les huiles vierges qu’il est possible d’élaborer avec tout végétal susceptible d’être pressé à froid pour obtenir de l’huile alimentaire, qu’il soit classé ou non dans la catégorie des oléagineux.