« Touche pas à ma mloukhia, toi l’européen » !!!!

Ezzeddine Zayani

Ezzeddine Zayani

La « mloukhia » un plat, pourtant apprécié par de nombreux tunisiens, vient d’être classé impropre à la consommation par l’Union Européenne. Il sera désormais interdit de consommer et même de concevoir le plat tunisien « mloukhia »dans l’union européenne, c’est ce qu’a déclaré le haut commissaire à la consommation et la santé de l’Union Européenne.

Cette décision unilatérale de l’Union Européenne ne semble pas gêner les autorités tunisiennes qui n’ont pas réagi à cette nouvelle forme de diktat européen. Au lieu que nos médias de pacotille invitent des spécialistes nutritionnistes pour présenter ce plat, ses vertus nutritionnelles, au lieu que le ministère de la santé réfute les allégations européennes et demande des explications écrites à ce commissaire européen, tout le monde se mure dans ce lâche silence jusqu’à ce que Monsieur le commissaire nous interdise le couscous aux osbanes, les briks, le tagine, el madfouna, el mermez, la salade méchouia et que sais je encore et finira à la clé par nous imposer la choucroute.

Trop c’est trop cette passivité et cet abandon inquiétant des intérêts du pays. Il faudra s’attendre maintenant à des mouvements de protestation de la part des cultivateurs de la plante de la « mloukhia ». Avec quoi ils vont vivre ? Il faudra réclamer des subventions à cette Union Européenne pour la reconversion de ces cultivateurs, acculés par ce diktat européen à abandonner la « mloukhia ».

Je suis inquiet pour le prochain jour de l’an de l’Héjir « ras el am ». Où est ce que nous allons nous procurer cette fameuse « mloukhia » ? probablement au marché noir à moins que nos amis turcs et chinois ne se mettent à produire la « mloukhia ». En définitive je cris ma colère car à ma connaissance la Tunisie n’a pas présenté une demande d’adhésion à l’Union Européenne ! « Touche pas à ma mloukhia, toi l’européen » !!!!

Ezzeddine Zayani