Success stories de 3 entrepreneurs encadrés par le projet Mashrou3i

Marwen façonne le futur du secteur de la construction à Jendouba

Des plans et des dessins techniques tapissent les murs du bureau de Marwen Hmissi à Jendouba. Son entreprise de construction, We Care Enterprise, est née d’une passion pour la réparation et la restauration des bâtiments et routes de la région. Depuis son lancement en 2017, la société n’a cessé de se développée. L’ingénieur civil a déjà gagné des contrats pour des travaux lancées par le gouvernement et gère divers projets visant à améliorer les infrastructures locales.

« Pour le ministère de l’éducation, nous restaurons toutes les écoles primaires de Jendouba », explique Marwen. « Nous venons de terminer une caserne de pompiers à Bou Salem et réparons également plusieurs routes principales de Jendouba – en comblant des trous et en réparant des fissures. »

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur civil en 2013, Marwen a travaillé pour des sociétés d’ingénierie à Tunis, Sousse et Jendouba, où il a supervisé l’achèvement de plusieurs projets de construction. Mais au plus profond de lui, il a toujours su qu’il voulait créer sa propre entreprise. Il a donc commencé à mettre de côté une partie de son salaire tous les mois, puis il a quitté son emploi pour se consacrer à l’élaboration de son plan d’affaires et à la concrétisation de son idée.

Marwen a découvert Mashrou3i, un projet de partenariat public-privé entre l’USAID, la coopération italienne, la Fondation HP et l’ONUDI, par l’intermédiaire du centre d’affaires de la région. Après avoir suivi les cours sur la plateforme de formation en ligne HP LIFE, il a été invité à participer à un atelier de formation Mashrou3i pour améliorer ses compétences en entrepreneuriat.

« L’apprentissage en ligne HP LIFE m’a aidé à améliorer mes compétences en marketing et en communication », déclare Marwen. « Les entrepreneurs ont souvent peur de parler de leurs idées et trop se confier aux autres. Mais les experts de Mashrou3i m’ont aidé à sortir de ma zone de confort, à faire confiance à mon projet et à développer mes compétences en matière de réseau. »

Inspiré par les opportunités de réseautage existantes dans sa région, Marwen a créé, suite à la formation, une association commerciale avec trois autres sociétés, dont un architecte, Yathreb Fardhi, également soutenu par Mashrou3i.

« En unissant nos forces, nous répondons à une demande du marché et nous nous sommes rapidement établis dans le secteur de la construction locale », explique Marwen. « Grâce à l’association, nous pouvons plus facilement remporter de gros contrats de construction à Jendouba et dans d’autres régions. »

En avril 2018, Marwen a participé à un atelier de communication Mashrou3i pour renforcer ses compétences en matière de présentation. Après le coaching, il a réalisé une interview à la radio régionale pour présenter We Care Enterprise au grand public. L’ingénieur est actuellement en pleine expansion et a récemment demandé un prêt additionnel de 80 000 dinars tunisiens à la BTS.

« J’ai démarré mon entreprise avec 5 employés à temps plein. Aujourd’hui, We Care Enterprise fournit un emploi qui soutient 11 personnes et leurs familles », déclare Marwen. « Grâce à Mashrou3i, je suis confiant de pouvoir relever mes défis. L’entreprise grandit, et j’envisage de recruter plus de personnes à l’avenir. »

Imane fait son entrée sur le secteur en plein essor de l’Artisanat

Dans un petit local à Ben Guerdane, ville côtière proche de la frontière libyenne, Imane Sayari est range une gamme de bols et de tasses en poterie aux couleurs vives. La jeune entrepreneure qui a lancé son entreprise d’artisanat, Tendance Céramique, en 2017, remet en question les perceptions d’une région plus largement connue pour son trafic de contrebande transfrontalier que ses céramiques.

Imane raconte comment lui vient son inspiration : « Je suis très à l’écoute de mon environnement, et sans cesse à la recherche de nouvelles idées. Le Tanit, symbole berbère de la fertilité, est l’un de mes motifs préférés. Mais j’essaie également d’insuffler de la modernité dans mes produits en créant de nouvelles couleurs parfois même légèrement pailletées. »

Guidée par son amour pour l’artisanat, c’est naturellement que, quelques années auparavant, Imane entreprend des études en Arts et Métiers spécialisée en céramique à Nabeul. A la sortie de l’Université, Imane forge son expérience au sein d’une association en tant que chef de projet, où elle apprend les rouages du métier.

« Durant ces 3 années d’expériences, j’en ai profité pour apprendre le métier de la poterie, réaliser des recherches graphiques, étudier le marché de la céramique et me former au commerce lié à ce secteur en apprenant comment obtenir la matière première à bas coûts par exemple », explique-t-elle.

En 2015, elle décide de lancer son propre projet et se rend au bureau de l’emploi pour être accompagnée. C’est à ce moment qu’elle découvre le projet Mashrou3i organisé par l’ONUDI, USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.

A travers Mashrou3i, Imane reçoit diverses formations et un mentoring dans toutes les étapes de création de son projet, de l’idée au développement de son entreprise. L’expert régional du projet Mashrou3i l’aide d’abord à finaliser son plan d’affaires, qui, bien qu’étape obligatoire pour tout entrepreneur, n’est pas tâche évidente à réaliser. Cela lui permet d’obtenir un crédit de la BTS deux ans plus tard. Pendant ce temps, elle renforce également ses compétences entrepreneuriales grâce au programme en ligne HP LIFE e-Learning et au coaching de groupe. Pour l’aider à lancer son entreprise avec succès, elle bénéficie également du mentoring de l’expert régional Mashrou3i et participe à divers ateliers de formation pour améliorer ses connaissances et ses compétences en matière de fiscalité, de communication digitale et de vente.

« J’ai non seulement amélioré mes compétences entrepreneuriales et techniques », explique Imane, « mais aussi amélioré my soft skills. »

Imane démarre son activité en livrant ses premières créations auprès de grossistes de Médenine, puis se fraie petit à petit un chemin vers les régions nord du pays auprès de clients B2B.

« Grâce à Mashrou3i, j’ai eu l’opportunité d’exposer mes produits au Salon de l’Artisanat au Kram », dit-elle. « Il s’agit du plus grand évènement en matière d’Artisanat en Tunisie. Mes produits y ont eu beaucoup de succès. J’étais vraiment fière d’en faire partie et de pouvoir représenter ma région auprès de dizaines de milliers de visiteurs. »

Aujourd’hui, Imane est débordée par les commandes des marchés régionaux mais également internationaux tels que la Libye et la France. Elle étudie actuellement de nouveaux moyens d’accroître la productivité de son entreprise afin de tirer parti de toutes les opportunités commerciales qui lui sont offertes.

A la tête d’une équipe de 7 artisans, Imane veut contribuer à dynamiser la région et changer les perceptions que les gens ont de sa ville de Ben Guerdane.

« Grâce à mon entreprise, je peux partager ma passion pour l’artisanat et je forme des jeunes et des femmes rurales de la région pour les aider à leur offrir un avenir meilleur. »

Fatma transforme son passe-temps en une entreprise de textile florissante

Au son saccadé des machines à coudre, Fatma Hassine finalise les ourlets de tenues d’écoliers pour sa dernière commande, tandis que ses 13 ouvrières sont à pied d’œuvre sur les machines à coudre. Il ne reste plus beaucoup de temps avant la livraison, l’école reprend dans deux semaines à peine.

Les commandes se sont accélérées pour NawaraTex depuis son lancement en mai 2018. L’entreprise, spécialisée dans la création et la confection de linge de maison et tenues personnalisées a déjà gagné de nombreux clients dans la région et ailleurs.

Fatma raconte comment l’idée de son projet lui est venue : « Lorsque nous étions petits, l’été, nous n’avions pas beaucoup d’activités. C’est à cette époque que j’ai découvert mon intérêt pour le textile. Pour passer le temps, j’ai appris à coudre et à broder. En grandissant, j’en ai fait mon métier. »

Fatma a étudié le design produit (textile) à l’ISMM (Institut Supérieur des Métiers de la Mode) à Monastir. Après avoir obtenu son diplôme en 2011, elle se rend au Centre d’affaires de Siliana pour y réaliser la formation CEFE et préparer son plan d’affaires. Durant plusieurs années, Fatma réalise des travaux de couture en freelance avant de lancer son projet, ce qui lui permet d’élargir ses notions créatives mais aussi d’épargner des fonds qui l’aideront lors de la création de son entreprise.

En 2017, elle découvre le projet Mashrou3i, organisé par l’ONUDI, et financé par USAID, la Coopération Italienne et HP Foundation.

« J’ai d’abord complété la formation HP LIFE e-learning en ligne puis en présentiel », dit-elle. « Le programme HP LIFE m’a aidé à améliorer mes compétences en comptabilité, comprendre ce qu’était la rentabilité, négocier avec les fournisseurs, mais par-dessus tout à me présenter commercialement, ce pourquoi je n’étais pas douée naturellement. »

A la suite de la formation HP LIFE, Fatma est mise en relation avec les experts de l’ONUDI. L’expert régional l’accompagnera ainsi jusqu’au démarrage de son activité, en l’assistant dans toutes les procédures administratives. Tandis que l’expert en accès aux financement l’aide à obtenir des fonds additionnels de l’institution de micro-finance ENDA.

« J’ai été accompagnée par le projet Mashrou3i dans toutes les étapes de création de NawaraTex », explique-t-elle. « Grâce aux experts de l’ONUDI, j’ai pu avancer dans mon parcours entrepreneurial sans craintes, et réaliser des formations très spécifiques à mes besoins, telles que les techniques de vente et la communication. »

« Mashrou3i m’a aussi appris à développer ma fibre commerciale. J’ai d’abord réalisé des échantillons de mes produits. Puis avec ceux-ci, j’ai démarré ma phase de prospection auprès de toutes les institutions locales de la région telles que les écoles, hopitaux, usines », raconte-elle. « De fil en aiguille, j’ai gagné plusieurs clients et ma productivité a augmenté. »

Fatma a reçu un financement de 117’000 TND de la GIZ, BFPME, ENDA et Réseau Entreprendre afin de lancer son entreprise. Elle recevra prochainement un fond additionnel du programme Souk Attanmia pour l’acquisition de nouvelles machines qui lui permettront de réaliser la broderie en interne.

« Le programme Mashrou3i m’a aidée à réaliser mon rêve, et m’a surtout ouvert des horizons pour poursuivre le développement de Nawaratex. J’espère dans un futur proche pouvoir conquérir des marchés étrangers. »