SpaceX complète sa constellation Starlink avec 60 satellites supplémentaires

SpaceX poursuit le déploiement de sa constellation Starlink, en concurrence directe avec celle de OneWeb. Les deux constellations font le pari de fournir un accès Internet bon marché au-dessus de n’importe quelle région de la Terre et jusque dans les coins les plus reculés de la planète. Pour fournir ce service mondial qu’elles promettent et pour être efficaces, ces constellations nécessitent un très grand nombre de satellites. Au moins 648 pour OneWeb et 2.000 pour Starlink, mais les deux constellations pourraient en compter bien plus. Les satellites des deux constellations fonctionneront en bande Ka et Ku.

SpaceX a lancé , lundi 11 novembre , un second lot de satellites Starlink, toujours en préparation de son futur réseau Internet satellitaire. L’occasion pour l’entreprise de marquer deux nouveaux « records ».

Le lancement par une fusée Falcon 9 d’un lot de 60 nouveaux satellites Starlink , depuis Cap Canaveral aux Etats-Unis, a fait l’actualité de SpaceX ces derniers jours. Des satellites qui ne sont pas exactement identiques à ceux lancés au mois de mai dernier, comme l’explique l’entreprise spatiale d’Elon Musk : « SpaceX a augmenté la capacité spectrale de l’utilisateur final grâce à des améliorations de conception optimisant l’utilisation des bandes Ka et Ku (…) De plus, les composants de chaque satellite sont entièrement divisibles et devraient rapidement brûler lors de leur entrée dans l’atmosphère à la fin de leur cycle de vie — une mesure qui dépasse toutes les normes de sécurité en vigueur. »

Le décollage a lieu peu après 15 minutes.

Ces satellites ont été lâchés comme prévu à environ 280 km d’altitude, sans encombre. Ils vont désormais pouvoir rejoindre leur orbite finale tranquillement en utilisant leurs petits propulseurs intégrés. À noter, SpaceX en a profité pour insister sur le fait que, pour la première fois, un premier étage de fusée Falcon 9 a réussi quatre lancements (ce dernier a d’ailleurs pu être récupéré après avoir atterri sur une barge dans l’océan Atlantique). Autre étape clé, SpaceX a désormais réussi 50 lancements consécutifs.

Rappelons que SpaceX prévoit de lancer commercialement Starlink dans certaines régions états-uniennes à la mi-2020, après avoir lancé 6 lots de satellites, soit plus de 350 engins. Et ce, alors qu’une couverture « mondiale » ne sera possible qu’après avoir lancé 24 lots de satellites, soit plus de 1 400 satellites. Récemment, anticipant une éventuelle montée en charge rapide de son infrastructure, SpaceX a déposé un dossier pour se voir accorder le lancement de 30 000 satellites supplémentaires, ce qui pourrait lui permettre de s’appuyer — à terme — sur une constellation de 42 000 satellites. Cela commence à faire beaucoup de satellites en orbite basse, d’autant plus que SpaceX n’est pas le seul acteur à s’engouffrer sur ce marché, Amazon et OneWeb prévoyant eux aussi de déployer des milliers de satellites pour exploiter leurs propres réseaux Internet satellitaires.

*******