Sommet UE-Ligue arabe : 24 sur 28 chefs d’État de l’UE vont se rendre à Charm el-Cheikh

L’ambassadeur de l’Union européenne en Égypte, Ivan Surkos, a annoncé que 24 chefs d’État de l’UE vont se rendre à Charm el-Cheikh cette semaine pour participer au premier sommet UE-Ligue arabe qui doit se tenir les 24 et 25 février.

« Les dirigeants européens sont vivement intéressés par un renforcement de la coopération avec leurs voisins arabes », a écrit M. Surkos sur son compte Twitter.

Le président chypriote, Nicos Anastasiades, la Première ministre britannique Theresa May et la chancelière allemande Angela Merkel ont tous annoncé qu’ils participeront au sommet.

Le sommet UE-Ligue arabe va réunir pour la première fois des chefs d’État ou de gouvernement des deux parties.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, co-présidera la rencontre avec le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.

Les dirigeants des deux parties chercheront à renforcer les liens arabo-européens et aborderont un large éventail de questions et de défis communs, tels que le multilatéralisme, le commerce, l’investissement, les migrations, la sécurité et la situation régionale.

Selon l’ambassadeur Ivan Surkos, chef de la délégation de l’Union européenne au Caire, trois thèmes principaux seront au menu des discussions : la coopération économique entre l’Europe et les pays arabes, les défis mondiaux et les questions régionales. Au registre des défis mondiaux, les deux parties évoqueront le multilatéralisme, les changements climatiques, les migrations et la sécurité. Les dossiers régionaux comme le conflit israélo-palestinien, la Syrie, le Yémen et la Libye seront également abordés. « Des contacts et une coopération renforcée entre les membres de l’UE et de la Ligue arabe peuvent améliorer la prospérité et la stabilité dans les deux régions », a estimé M. Surkos.