Sommet Ligue arabe à Tunis : faut-il éclairer quelques lanterne ?

Je voudrais éclairer la lanterne de quelques uns de mes amis qui se sont emportés contre la tenue du 30ème sommet de la Ligue des Etats arabes à Tunis :

– la Tunisie qui abrite ce sommet aura une année de présidence. Notre pays avait toujours laissé son empreinte en présidant le sommet. Nous serons associés aux différentes démarches relatives aux dossiers importants tels celui de la Libye qui a failli nous échapper, celui de la réintégration de la Syrie qui fut l’objet d’une agression internationale sans précédent avec plus de 360 milles djihadistes terroristes venus de très nombreux pays, des contacts avec les autres groupements régionaux, Union Africaine, Union Européenne etc. Ceci est très fructueux pour le déploiement de la diplomatie tunisienne.
– La Tunisie, pour ceux qui ne le savent pas abrite 5 organisations pan-arabes dont quelques unes sont très importantes, l’Alecso, l’Asbu, le secrétariat des ministres arabes de l’intérieur, etc. Ces organismes rapportent à la Tunisie plusieurs millions de dollars comme frais de fonctionnement.
Certes il reste beaucoup à faire notamment au niveau des commissions, la méthode de travail, les objectifs à atteindre, mais l’essentiel est que notre pays est présent, a souvent son mot à dire et tire malgré tout des dividendes de cet espace arabe.!!!

Ezzeddine Zayani