Retraites et retraités…

Un déficit monstre, des caisses au bord de l’écroulement, des retraites qui peinent à être versées, des retraités qui râlent Une vraie cocote qui risque l’explosion à force de bouillir. La situation est grave, extrêmement grave…… Et puis des tas des discours , rien que des discours depuis cette putain de révolution pour accuser ceux qui sont la cause de cette catastrophe : La Troïka et ses reconstitutions de carrière pour ses adeptes et c’est vrai, la générosité du système et c’est vrai, la mauvaise gestion des caisses et l’imprévoyance des régimes, OK, le nombre insuffisant des cotisants financeurs par rapport au nombre de retraités de plus en plus grand.Certes

Que faaire donc? Mais réformer pardi au lieu de continuer pour l’Etat à sautiller sur le feu avec un cul en paille et pour les retraités de se lamenter tout le temps à manifester inutelement pour des aaugmentations que l’état ne peut pas hononorer ou en tirant comme argument ce truc facile  » nous avons sué au cours de notre activité et nous avons payé des cotisations » qui , si on les rendait à leurs dépositaires ne dépasserait pas au meilleur des cas quand elles sont actualisées au prix d’aujourd’hui , les 36 mensualités ! 3 ans de retraite sans plus?

Pour réformer , Il n’ y a pas 30 000 solutions mais deux seulement :
– Soit aaugmenter les recettes et dans ce cas pénaliser les actifs financeurs en augmentant leurs cotisations ou en rallongant leur âge de mise à la retraite à 62 ou 65 ans.
– Soit diminuer les dépenses et là ce sont les retraités qui trinquent en voyant leurs retraites diminuées.

Faudra s’y résoudre les potes actifs et retraités. On pourra pas y échapper. C’est inéluctable si on veut continuer à être payés. Mais comment s’y résoudre et accepter ça pour nous sans que ce gouvernement ne nous prouve qu’il est pour une justice sociale ? Et là faudrait que ce gouvernement fasse deux choses préalables absolument vitales pour qu’ion accepte et pour qu’il démontre sa bonne foi :

1- Balayer devant sa porte et abroger les lois exorbitantes qui sont les leurs des régimes de retraites trés spéciaux des membres du gouvernement et des députés pour s’aligner sur le commun des mortels et la loi commune applicable à tous les fonctionnaires ou à leur fonction d’origine avant qu’ils soient des nababs de ministres .

2- Donner un minimum vital à ceux qui subissent comme tout tunisien les risques inhérents à la vie humaine : la vieillesse, et la maladie et qui sont pauvres , très pauvres au point de n’avoir rien mais absolument rien pour se soigner ou pour assurer ses vieux jours .

C’est à ces deux conditions et à ces deux seules conditions préalables qui assurent un brin de justice sociale dans ce pays que votre pilule d’une coupe drastique dans les retraites servies au commun des mortels pourra passer.

Cessez donc de nous ressasser cette rengaine des caisses et agissez en donnant l’exemple avant que toute la maisonnée ne s »écroule sur nos têtes à tous. Je sais que vous avez toutes les solutions chiffrées. Il ne reste plus qu’un peu de courage pour les appliquer. Mais encore faut il encore une fois, les revêtir au préalable d’une bonne dose de justice pour les faire aboutir.

E.K