Rencontre d’affaires tuniso-norvégienne au siège de l’UTICA

En marge de la rencontre d’affaires tuniso-norvégienne, organisée lundi 25 novembre 2019 au siège de l’UTICA, le président de l’UTICA, M. Samir Majoul a reçu la délégation de l’organisation patronale norvégienne NHO dirigée par Mme Mari Sundli Tveit, directeur politique de NHO en présence de membres du bureau exécutif et de M. Hassine Doghri, consul honoraire de Norvège en Tunisie.

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation norvégienne, M. Majoul a souligné que la rencontre organisée aujourd’hui est une nouvelle étape dans la coopération tuniso-norvégienne en général et entre l’UTICA et NHO en particulier. C’est une nouvelle occasion pour discuter des perspectives de développement entre les deux parties, coopération qui a débuté il y a 3 années par la conclusion du premier accord de coopération entre l’UTICA et NHO. Dans ce cadre, a ajouté le président de l’UTICA, le rôle des deux organisations patronales est très important pour promouvoir la coopération et les échanges entre les deux pays. Ces échange a souligné M. Majoul se sont développés mais restent en deçàdes potentialités des deux pays notamment dans les secteurs où la Norvège est leader tel que les secteurs de l’énergie, de l’aquaculture, des forets, de la bonne gouvernance politique et de la gestion des entreprises publiques.

Le président de l’UTICA a également mis en exergue l’excellence de la coopération entre l’UTICA et NHO comme le confirme la signature aujourd’hui d’un nouvel accord de coopération.

Prenant à son tour la parole, Mme Mari Sundli Tveit, directeur politique de NHO a affirmé qu’il est nécessaire de développer encore plus la coopération entre les deux organisations patronales. Beaucoup d’actions ont été déjà réalisées mais il reste beaucoup d’actions à mettre en oeuvre ensemble a ajouté le directeur politique de NHO. Elle a souligné que le prochain plan de développement conclu dans le cadre du nouvel accord de coopération doit notamment mettre l’accent sur la formation professionnelle qui est très développée en Norvège.

En effet, la formation, professionnelle, a ajouté Mme Mari Sundli Tveit, ouvre des opportunités nouvelles aux jeunes pour évoluer dans leur carrière professionnelle. Elle a également souligné l’importance du programme de formation de plusieurs femmes intitulé « Avenir des femmes » et réalisé dans le cadre de la coopération entre NHO et l’UTICA et destiné à promouvoir les femmes à des postes de direction.

Source : UTICA