Qui remportera le trophée du « Talon de cristal » 2012 ?

Le concours euro-méditerranéen « Créatif 2012 » en design modélisme dans le domaine de la chaussure, articles en cuir et des accessoires a démarré pour deux jours aujourd’hui à Tunis et se terminera avec la délibération des résultats et la remise des différents prix de ce concours dont le trophée est dit « Talon du cristal ».
Placée cette année sous le thème « Modernité et patrimoine », le concours « Créatif 2012 » est organisé en collaboration avec la Fédération nationale de cuir et de la chaussure (FNCC) en Tunisie et ouvert à tous les étudiants du design modélisme des institutions et écoles spécialisées ou de formation, publiques ou privées.

Organisé par le Centre national du Cuir et de la chaussure ( CNCC ), il s’agit de la quatrième édition en tant que concours, puisqu’auparavant cet événement se tient dans le cadre du salon « Promo Cuir », a déclaré au correspondant de l’agence de presse Xinhua, le directeur de communication du CNCC, Naceur Ayeb.

L’édition 2012 de ce concours sera marquée par 32 candidatures qui présenteront un total de 60 articles, contre 76 candidatures et pas moins de 100 articles lors de la dernière édition (2010), a confié M. Ayeb à Xinhua.

L’organisation du « Créatif 2012 », a-t-il rappelé, remonte à 1989 en se tenant chaque année jusqu’à 2005, et ce n’est qu’en 2008 que le concours s’est repris indépendamment du salon « Promo cuir » suspendus.

L’objectif du « Créatif 2012″, a-t-il poursuivi, est d' »encourager les jeunes, étudiants et les créateurs spécialisés dans ce domaine pour intégrer la vie professionnelle, d’autant plus que ce concours serait une occasion opportune pour un éventuel recrutement immédiat ».

Au menu du « Créatif 2012 », l’organisation vendredi d’un séminaire sur la « Mode et créativité dans le domaine de la chaussure » à travers lequel des intervenants tunisiens et étrangers débâteront notamment de la formation en design et accessoires, la détection des tendances chez les stylistes, la formation professionnelle en stylisme modélisme ainsi que le financement de l’opération de créativité et d’innovation en la matière.

Le séminaire sera suivi de la délibération des résultats du concours « Créatif 2012 » et une cérémonie qui sera présidée par le ministre tunisien de l’Industrie.

Outre les quatre premiers prix de ce concours, les organisateurs ont réservé un « Prix spécial jury » qui sera attribué par la profession des industries de cuir et de la chaussure en Tunisie à un cinquième candidat et consistant en un stage d’une semaine dans l’espace « Mode » du CNCC.

Le jury de ce concours sera co-présidé par le président de la FNCC et le directeur général du CNCC et composé de huit membres, sachant que l’agence Xinhua fera partie du jury en tant que l’un des organes de presse internationaux à Tunis.