On ne se pose pas les bonnes questions

Leila Chettaoui

Leila Chettaoui

Quand on se fait inviter précipitamment, hors saison, à une heure d’écoute impossible, c’est qu’il y a un message urgent. S’il n’est pas court, clair et direct, nous sommes en plein dans la manipulation des esprits.

Le message de Rached Ghannouchi ( RG ) apparaît dans l’une des réponses prolongées, bien au delà de la question posée : « la corruption est du seul regard de la justice ».
Comprendre : il n’est pas question de laisser Youssef Chahed mener sa croisade sans mon aval. Sinon… YC peut dire  adieu à sa carrière politique…
Rappelons-nous ! Le discours de Rached Ghannouchi, à l’occasion de la démission de Hamadi Jebali quand il avait cherché à se défaire du poids de RG, est là pour démontrer à quel point l’intransigeance du Morched suprême ne tolère aucune voix discordante..
Parce que si YC avait été l’élève obéissant jamais RG ne lui aurait demandé de se saborder ou à se suicider politiquement en pleine montée en puissance. Le Rubicon est franchi.
.
En fait, le Rubicon l’a déjà été depuis quelques jours, lorsque la Députée Leila Chettaoui avait pour la première fois désigné en plénière un membre du mouvement islamiste ennahdha, en l’occurrence Mohamed Frikha, dans la sulfureuse affaire Syphax, la « syphax Gates ». Mettant de facto le gouvernement Chahed devant le choix périlleux : se soumettre à Ennahdha ou bien se soumettre à sa conscience.

Tout le reste de l’interview de RG a été du remplissage, ou presque.
.
La colère que RG a piquée, quand il était question d’affronter la centrale syndicale ouvertement, vertement même, renoue avec l’esprit du mouvement islamiste ennahdha qui s’était déjà manifesté un certain 5 décembre en attaquant le siège de l’UGTT.
.
En appelant à contrer l’UGTT, RG cherche à détourner l’UGTT et la gauche en général, du soutien actif et médiatique à la guerre contre la corruption.
Depuis cette interview, les choses se précipitent.
.
YC répond avec un malin tact : « je ne regarde pas les prochaines élections…je regarde les prochaines générations » comprendre : cause toujours…
Puis d’ajouter : « je suis trop occupé pour vous répondre »
.
Entre temps, la commission Chawki Tabib que le groupe parlementaire Ennahdha a amputée de ses moyens, déclare qu’elle désignera nominativement dans un mois dans son rapport public les corrompus du système y compris ceux du mouvement Ennahdha.
.
Et enfin, le Directeur de la BCT, rend officiellement son rapport sur les réseaux de trafic d’argent au président de la république.

Beji Caied Essebsi avait misé sur des promesses vertigineuses d’une assistance de 125 milliards de Dinars….
Promesses évaporées. Puis sur des investissements étrangers de 30 milliards de dinars, disparus à leur tour.
.
BCE se trouve aujourd’hui avec un Gourou à la tète d’un mouvement corrompu qui, non seulement lui attire la foudre de ses partenaires arabes très montés contre ennahdha, mais aussi et surtout qui prend le rôle et s’exprime comme s’il était le Chef de l’Etat.
Il entend faire un discours ce 13 Août pour changer la donne.

Zakaria Bouker