L’UTICA participe à un colloque sur le sauvetage des entreprises publiques

L’Ordre des experts comptables de Tunisie a organisé, le vendredi 8 février, à Tunis, en collaboration avec la Banque Mondiale, un colloque sur: La stratégie de sauvetage des entreprises publiques en Tunisie: Vision et rôle des experts comptables.

Ouvrant les travaux de ce colloque, M. Slah Zahaf, président du Conseil de l’Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT) a souligné que l’organisation de cette manifestation a pour objectif d’apporter une contribution des experts comptables à une stratégie globale pour le sauvetage des entreprises publiques.

La première session du colloque, a été animée par M. Jamel Sassi, expert comptable qui a présenté les principales difficultés affectant les Entreprises Publiques en Tunisie et les perspectives de réforme. De son coté, l’expert comptable M. Maher Gaïda, a fait une présentation qui a traité de la mise en œuvre du plan de sauvetage des entreprises publiques et du le rôle de l’expert-comptable.

M. Belgacem Ayed, chef de Comité général du développement sectoriel et régional au Ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale a ensuite pris la parole pour aborder la problématique de la réforme de la gestion de l’investissement public et son extension aux entreprises publiques pour les années 2019 et 2020. M. Mehdi El Batti, analyste en gestion financière au sein de la Banque Mondiale a ensuite pris la parole pour aborder le même le thème sous l’angle de la Banque Mondiale

La deuxième session, a regroupé des représentants les différents corps de contrôle à savoir M. Nejib Ktari, président de la Cour des Comptes, M. Faycal Stambouli représentant le Haut Comité de Contrôle Administratif et Financier, M. Ali Mokded Chebl du Comité des Contrôleurs d’État, M. Hatem Souli du Comité du Contrôle Général des Services Publics.

M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA ainsi que M. Hassine Cherni, représentant de l’UGTT faisaient également partie des panelistes.

Intervenant lors de ce Panel, M. Hichem Elloumi, vice-président de l’UTICA a affirmé que la situation financière les entreprises publiques n’a cessé depuis 2011 de se détériorer. Alors qu’elles continuent à perdre de l’argent, aucune mesure n’a été prise pour freiner ces pertes et redresser leur situation. Pourtant les diagnostiques ont été réalisés et ce qui manque c’est la prises de décisions pour la mise en œuvres des mesures de sauvetages nécessaires.

Le vice-président de l’UTICA a affirmé que l’entreprise, qu’elle soit publique ou privée, est une entité économique soumise à la loi du marché et de la bonne gouvernance économique. Qu’elle soit publique ou privée, l’entreprise doit en effet produire des services et produits de qualité, à des prix concurrentiels et faire des bénéfices pour garantir sa pérennité et la pérennités des emplois qu’elle a créé. Il a ajouté que les non-couts, les pertes doivent être résolus par la mise en œuvre d’une mise à niveau, une restructuration technologique, financière et même de marketing pour assurer à l’entreprise une pérennité. La solution de la problématique du chômage, quant à elle ne se résout pas par des sureffectifs et par la création d’emplois artificiels qui surchargent les entreprises. De même il faut résoudre la question des prix compensés des produits et services offerts par les entreprises publiques et qui ont un cout qui devrait être supporté par l’Etat.

L’entreprise publique, comme l’entreprise privée doit être performante a conclu M. Elloumi soulignant que la situation des entreprises publiques en difficultés doit être traitée au cas par cas.

Source : UTICA