L’UTICA accueille les « Journées nationales de la valorisation de la recherche »

tunisie recherchesLe siège de l’UTICA a accueilli, les 13 et 14 décembre 2017, les « Journées nationales de la valorisation de la recherche (JNVR) en marge desquelles a été organisé un salon pour présenter les résultats valorisables des chercheurs.

La journée du 14 décembre 2017 de ces journées a été dédiée à une conférence- débat a laquelle ont participé des intervenants tunisiens et des invités européens, américains, japonais qui ont abordés des thèmes relevant de la recherche et de l’innovation et de la valorisation des résultats de la recherche à travers le tissus industriel.

L’ouverture officielle de ces journées nationale de valorisation de la recherche (JNVR ) s’est déroulée en présence de M. Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, De M. Khalil Amri, secrétaire d’Etat à la Recherche scientifique Khalil Amiri, de M. Mikio Shiokawa, ambassadeur du Japon et M. Toshifumi Egusa du représentant Résident de la JICA (Japan International Cooperation Agency).

Ouvrant les travaux de cette conférence, M. Slim Khalbous, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a mis, l’accent sur l’importance de valoriser les recherches à travers un partenariat avec l’entreprise pour assurer une plus grande application pratique des résultats de la recherche effectuése dans les centres de recherche avec comme finalité le renforcement des capacités technique et technologiques de l’entreprise tunisienne.

Le ministre a ensuite présenté les grandes lignes de la profonde reforme en cours du système national de recherche développement qui vise à rapprocher l’université de l’Entreprise et le choix du siège de l’UTICA, la maison de l’entreprise, pour organiser ces journée ce veut un signal fort indiquant cette nouvelle orientation de la stratégie nationale de recherche a ajouté M. Khalbouss. Cette nouvelle stratégie de RD donne la priorité absolue à la recherche appliquée afin que les compétences universitaires tunisiennes contribuent encore plus à la création de la valeur dans le pays a déclaré M. Khalbous précisant que l’un des axes principaux de cette stratégie repose sur le partenariat avec les entreprises afin d’améliorer le taux de financement de la recherche par le secteur privé qui est de 5% du total des financements de la recherche en Tunisie. « Le chef d’entreprise doit savoir ce qui se passe à l’université et l’universitaire doit parler le langage de l’entrepreneur » a souligné le ministre.

Prenant ensuite la parole, M. Hichem Elloumi, premier vice-président de l’UTICA a déclarait que pour l’UTICA, l’organisation de ces journées de l’innovation n’est pas un acte fortuit et s’inscrit dans sa stratégie dont l’ambition est de créer en Tunisie un système d’innovation à fort impact économique ou coopèrent les acteurs économiques, les universités, les établissements de recherche et les institutions d’appui à l’industrie autour d’un objectif de marché, un objectif qu’on peut traduire en termes d’impacts financiers et sociaux.

L’UTICA est disposée à accueillir régulièrement ces journées et à consacrer des prix pour les meilleurs travaux valorisables, comme c’est le cas cette année. M. Elloumi a souligné que c’est le marché qui tire l’innovation et en Tunisie on a besoin d’une initiative « achats publics pour l’innovation et l’exportation » pour encourager les donneurs d’ordres publics à acheter des produits innovants avant leur commercialisation à l’instar de l’initiative européenne « Lead Market Initiative ». La promotion de la recherche et de l’innovation passe par la mise en place d’un nouveau cadre réglementaire des marchés publics qui favorise la création de la valeur.

Pour l’entreprise, la recherche doit devenir une fonction à part entière de l’entreprise, cette recherche doit produire de la valeur et non pas seulement des articles et études publiés dans les revues scientifiques. Pour atteindre cet objectif, des relations continues et approfondies et surtout de confiance doivent être mise en place entre le monde de la recherche et les entreprises économiques a ajouté M. Elloumi avant de réaffirmer que « Innovation- exportation-création de la valeur » doivent être à la base de cette la stratégie nationale de l’innovation.

Les prix du concours JNVR

Les résultats du concours des meilleures innovations issues de la recherche.ont été annoncés lors de ces journées. Sept prix ont été décernés.

Les trois premiers prix, accordés par la fondation UTICA, ont été décernés comme suit :

Le premier prix de 10.000 dinars a été remporté par M. Radhouane Chtourou pour son projet d’amélioration du rendement photovoltaïque.
Le deuxième prix de 5.000 dinars a été accordé à Mme Manel Ben Ali et M. Mamdouh Ben Ali pour leur projet d’unité de production des probiotiques à usage de la santé humaine et animale.
Le troisième prix de 3.000 dinars a été attribué à Mme Ghada Akermi et Mme Imen Been Regaya pour leur projet d’un nouveau phyto-produit très efficace pour le soin des escarres chez les patients.

Quatre prix d’encouragement de 1.000 dinars ont été également distribués à l’occasion de ces journées.

Source : UTICA