L’incertitude mondiale due au coronavirus atteint un niveau record, selon le FMI

Selon un article de blog publié samedi par le Fonds monétaire international (FMI), une nouvelle évaluation de l’incertitude mondiale due au coronavirus a atteint un niveau record.

« Le coronavirus continue de se propager. Alors que de plus en plus de pays imposent des mesures de quarantaine et de distanciation sociale, la peur de la contagion et des pertes de revenus accroît l’incertitude dans le monde », ont écrit dans le blog Hites Ahir et Davide Furceri, responsables du Département des études du FMI, et Nicholas Bloom, professeur d’économie à l’Université de Stanford.

Pour quantifier l’incertitude liée à la crise du nouveau coronavirus et la comparer avec les pandémies et épidémies précédentes, les trois chercheurs ont développé le World Pandemic Uncertainty Index (WPUI) pour 143 pays à partir de 1996.

A la date du 31 mars, le WPUI du COVID-19 était trois fois plus important que l’incertitude enregistrée lors de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2002-03 et environ 20 fois supérieure à celle de l’épidémie d’Ebola.

« Le niveau d’incertitude autour du coronavirus devrait rester élevé du fait que les cas continuent d’augmenter et qu’on ne sait toujours pas quand la crise prendra fin », ont écrit les chercheurs, avertissant qu’une incertitude élevée coïncide aussi historiquement avec des périodes de croissance plus faible et des conditions financières plus strictes.

« Le niveau actuel d’incertitude lié à la crise du coronavirus ne fait pas exception, car l’impact économique est déjà visible dans les pays les plus touchés par l’épidémie », ont-ils ajouté, notant qu’une « action coordonnée accrue » sera essentielle pour renforcer la confiance et assurer la stabilité de l’économie mondiale.

L’incertitude croissante notée par le FMI est survenue alors que le nombre de cas confirmés de COVID-19 dans le monde a dépassé 1,14 million avec plus de 60 000 décès, selon le décompte de l’Université Johns Hopkins.

Source : Xinhua