L’Egypte lance son premier satellite de communication TIBA-1

L’Égypte a lancé son premier satellite de communication en orbite, a annoncé mardi 26 novembre au Cabinet des ministres, devant des responsables gouvernementaux pour améliorer l’infrastructure de communication, les services Internet et attirer les investissements.

Ariane 5, lancée depuis le centre spatial de Kourou en Guyane française, a réussi mardi sa mission de mise en orbite de deux satellites de télécommunications pour le compte de l’opérateur britannique Inmarsat et de l’Egypte selon ArianeGroup.

TIBA-1 devait être lancé vendredi dernier mais a été retardé pour des raisons techniques, a annoncé le cabinet. Cela n’a pas donné de détails.

Le satellite de 5,6 tonnes a été lancé sur l’une des roquettes européennes Arianespace à partir d’un centre spatial situé en Guyane française.

Réalisé par Airbus et Thales Alenia Space (TAS), il restera en orbite pendant au moins 15 ans pour fournir à « chaque centimètre » de l’Egypte des services d’appel et Internet, ont annoncé des responsables de l’Etat.

TIBA-1 est un satellite de télécommunications civiles et gouvernementales lancé par Arianespace pour l’Egypte. Le satellite a été développé par Thales Alenia Space et Airbus Defence and Space. TIBA-1 marque le «premier lancement» pour le compte du «gouvernement égyptien» par Arianespace a souligné à l’issue de la mission Stéphane Israël, le PDG d’Arianespace.

******