Le serviteur de Mohamed VI interpellé à Paris pour corruption

Selon Jeune Afrique, le président de la confédération africaine de football a été arrêté, tôt ce matin, dans un hôtel à Paris

Le président de la Confédération de Football Africain(CAF) Ahmed Ahmed a été interpellé ce jeudi 6 juin dans un hôtel à Paris. Il a été arrêté dans sa chambre d’hôtel où il siégeait pour participer au congrès électoral de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

D’après les informations du magazine Jeune Afrique, le malgache est impliqué dans une affaire de corruption.

Ahmad Ahmad est soupçonné par l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales d’avoir favorisé l’entreprise française aux dépens de l’entreprise allemande.

Cette affaire serait liée à la rupture unilatérale d’un contrat par la CAF avec l’équipementier allemand Puma pour s’engager avec la société Technical Steel, basée à La Seyne-sur-Mer.

Il doit comparaître devant les services de l’Office Central de Lutte contre la Corruption et les Infractions Financières et Fiscales (OCLIF).

« La signature de contrat qui, selon l’ex-secrétaire général de l’instance continentale Amr Fahmy, aurait été favorisée par la proximité entre Ahmad Ahmad et un des dirigeants de l’entreprise française, et dont le surcoût atteindrait 830 000 dollars (739 000 euros) » selon Jeune Afrique.

Ahmed Ahmed a déjà donné sa version des faits en avril dernier mais il semble que cette version n’eut convaincu l’instance. Dans une interview à paraître mardi 11 juin dans le hors-série spécial CAN 2019 de France Football, Ahmad Ahmad affirmait : «Ce sont des mensonges ! En 2017, pour le Championnat d’Afrique des nations, la CAF n’avait plus d’équipementier. Il a fallu en trouver un en urgence. Avec Puma, vu le délai, il n’y avait pas la certitude d’être livré à temps. J’ai alors réalisé l’étendue de la corruption à la tête de notre service marketing en charge de ce dossier. J’ai alors alerté Adidas Egypte mais le stock était insuffisant. J’ai donc demandé à mon attaché (Loïc Gérand) de contacter une personne de sa connaissance dans ce secteur (Romuald Seilier, patron de Tactical Steel). Lui pouvait nous fournir. Dans ce dossier, personne n’a osé faire une magouille.»

L’audition d’Ahmad Ahmad intervient au lendemain de la décision de la CAF de faire rejouer la finale entre le Widad de Casablanca ( Maroc ) et l’Espérance Sportive de Tunis sur un terrain neutre.

Illustration :Le roi du Maroc Mohamed VI avec Ahmad Ahmad à sa droite dans une mosquée à Madagascar