Le ministère de l’agriculture retrousse les manches pour lutter contre la peste des petits ruminants (PPR)

Le chef de cabinet du Ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la Pêche, M. Boubacar KARRAY, a ouvert jeudi 12 avril 2018 au nom du ministre de tutelle, l’atelier de validation de la stratégie nationale contre la peste des petits ruminants (PPR) en Tunisie dont les travaux se déroule au Centre pédagogique et de formation continue de Sidi Thabet.

Dans son mot d’ouverture, M. KARRAY a indiqué que la peste des petits ruminants (PPR) est une maladie très répandue, virulente et dévastatrice ayant un impact significatif sur l’économie, la sécurité́ alimentaire et les moyens de subsistance des éleveurs. Elle est considérée comme l’une des maladies animales les plus graves en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Elle est également l’une des maladies prioritaires indiquées dans le Plan d’action quinquennal (2013-2017) du cadre mondial FAO-OIE pour le contrôle progressif des maladies animales transfrontières (GF-TADs).

L’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), en collaboration avec le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire ont organisé du 31 mars au 2 avril 2015 à Abidjan une Conférence internationale sur le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants. Cette Conférence qui a rassemblé experts, scientifiques, Ministres, Directeurs des Services Vétérinaires, partenaires techniques et financiers au développement venant des cinq continents, a permis l’adoption de la stratégie mondiale pour le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants.

Sur le plan continental et conformément à son mandat, la Commission de l’Union africaine, par l’intermédiaire du Bureau interafricain des ressources animales a coordonné l’élaboration de la Stratégie panafricaine pour le contrôle et l’éradication de la PPR. Il s’agit d’un plan de quinze ans destiné à l’Afrique, conçu pour tirer profit des réalisations et expériences passées, exploiter les ressources et capacités humaines et institutionnelles disponibles, mobiliser les ressources financières, les partenariats et le soutien politique nécessaires pour se concentrer sur le contrôle et l’éradication de la peste des petits ruminants (PPR).

En Tunisie comme dans les autres pays du Maghreb, les petits ruminants jouent un rôle déterminant dans les moyens d’existence, la formation du revenu, la nutrition et la sécurité alimentaire de millions d’éleveurs et consommateurs. Malheureusement, la PPR figure parmi les maladies les plus préjudiciables à l’élevage en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Elle a un impact négatif non-négligeable sur l’économie, la sécurité alimentaire et les moyens d’existence des communautés pratiquant l’élevage des petits ruminants.

C’est dans ce cadre qu’une stratégie d’éradication de la PPR a été élaborée par les services vétérinaires du Ministère avec l’appui et le soutien du Bureau interafricain des ressources animales (UA-BIRA) et soumise à l’approbation de toutes les parties prenantes dont les organisations professionnelles et acteurs de la filière, réunies en atelier le 12 avril 2018 au Centre pédagogique et de formation continue de Sidi Thabet.

A la fin des travaux de l’atelier, les participants ont adopté la stratégie nationale pour l’éradication de la PPR ainsi que le plan d’action quinquennal. L’éradication de la PPR aura un impact positif majeur, non seulement sur les moyens de subsistance des producteurs pauvres, mais aussi sur les objectifs de développement et le « Défi Faim Zéro » des Nations Unies. Le plan d’action mettra également en lumière le rôle joué par la profession vétérinaire dans la lutte contre la pauvreté́ et la sécurité́ alimentaire. Il sera en suite un point de départ dans le processus visant l’obtention du « statut indemne de PPR » par la Tunisie.

Source : Ministère de l’agriculture