Le Maroc a drainé 11,3 millions de touristes en 11 mois

Le Maroc a connu un total de 11,3 millions de touristes étrangers qui ont visité le Royaume entre janvier et novembre 2018, en progression de 8,5% par rapport à la même période un an auparavant, rapportent des médias locaux.

Un total de 11,3 millions de touristes ont foulé le sol marocain entre janvier et novembre 2018. L’Observatoire du tourisme fait remarquer une progression de 8,5% par rapport à la même période un an auparavant. Un essor conforté par un afflux massif des principaux marchés émetteurs.

Cette performance est de 15% supérieure à celle affichée 2017 pour les touristes étrangers et de 2% pour les Marocains résidant à l’étranger, note l’Observatoire. Elle se vérifie par les arrivées en hausse des principaux marchés émetteurs en cette période, en particulier, l’Italie et l’Allemagne (+15% et +10% respectivement), suivis de la France et l’Espagne (+8% et +6% respectivement).

Dans sa note sur les statistiques du tourisme au Maroc pour le mois de novembre 2018, l’observatoire dresse le bilan des nuitées totales réalisées dans les établissements d’hébergement touristique classés. Celles-ci ont enregistré une évolution de 8,4% au titre des onze premiers mois de 2018 (+12% pour TES et +1% pour les MRE).

Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont,à eux seuls, généré 60% des nuitées totales à fin novembre.

Ces deux destinations ont affiché des hausses respectives de 10% et 8%, tandis que les autres destinations ont signé de bonnes performances, en particulier, Fès (+17%), Rabat (+10%) et Tanger (+10%).

Relayant des données communiquées par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), l’observatoire fait ressortir que le nombre d’arrivées des touristes aux postes frontières a connu une progression de 14% par rapport à novembre 2017 (+19% pour les TES et +6% pour les MRE).

Les principaux marchés émetteurs ont enregistré des résultats très positifs, en particulier les États-Unis (+23%) et l’Italie (+24%), suivis de l’Allemagne (+17%), la France (+15%), l’Espagne (+12%) et la Belgique (+12%).

Parallèlement, selon les données des professionnels de l’hébergement touristique, le volume des nuitées dans les établissements classés a affiché une hausse de 3% en novembre 2018 (+4% pour les touristes non‐résidents et -1% pour les résidents). Les destinations Fès (+7%), Rabat (+3%), Marrakech (3%) et Agadir (+3%) ont réalisé de bonnes performances, alors que Casablanca et Tanger ont stagné.

Ces chiffres encourageants confortent le Maroc dans sa vision de faire, à l’horizon 2020, partie des vingt plus grandes destinations mondiales. Le royaume a tracé une feuille de route ambitieuse qui aspire à faire doubler la capacité d’hébergement de ses établissements avec la construction de 200.000 nouveaux lits, et doubler en conséquence les arrivées.

Source : médias marocains