Hélas ! Le Dinar baisse, il baisse encore, il baisse toujours

10 Dirhams Marocains = 3,002 Dinars

Le Dinar baisse, il baisse encore, il baisse toujours. Contrairement à ce que l’on entend souvent, le Dinar ne baisse pas seulement contre l’Euro et le Dollar. Il baisse contre toutes les monnaies, y compris le Dirham Marocain.
En 1995 le rapport entre le Dirham et le Dinar était ce que l’on appelait « Ras bras » c’est à dire que c’était la parité. En effet 10 Dirhams valaient 1 Dinar. Ce n’est plus le cas aujourd’hui hélas. Le 22 octobre le cours affiché par la Banque Centrale en tant que cours moyen était 10 Dirhams = 3,002 Dinars, trois fois plus !!!
Mais le Dinar n’est que le miroir de la réalité économique et financière du pays. Si ce que vous voyez dans le miroir ne vous plait pas, la faute n’est certainement pas au miroir. La faute est aux choix et aux politiques économiques, financières et sociales suivies depuis 2011 et avant.
Le Dinar ne reviendra jamais au niveau où il était il y a une année, ou deux ou dix. Le mieux que nous pouvons espérer est une relative stabilisation du Dinar.
Si nous voulons sauver le Dinar il faut sauver l’économie et les finances publiques.

Ezzeddine Saïdane