L’ARP approuve un contrat de garantie conclu entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a approuvé mardi 30 janvier en plénière ( 114 pour , 24 abstentions et 4 contre ) un contrat de garantie conclu entre la Tunisie et la Banque européenne d’investissement (BEI) pour la promotion de petites et moyennes entreprises (PME).

Ce contrat, d’une valeur de 120 millions d’euros, constitue une ligne de crédit qui servira le financement de projets de très petites entreprises (TPE) à raison de 10%, de petites et moyennes entreprises (PME) à 60% ainsi que des entreprises à taille intermédiaires à 30%.

Cette ligne de crédit sera remboursée sur 10 ans dont trois années comme période de grâce, selon l’ARP.

En effet, les entreprises concernées par cette ligne de crédit seraient dans l’obligation de ne pas dépasser un cout de 25 millions d’euros pour tout projet proposé.

Lors du débat succédant l’approbation de ce contrat, des députés ont mis l’accent sur l’impérative d’atténuer le taux d’endettement de la Tunisie qui se situe actuellement presque 70% du PIB, selon les chiffres de l’Institut national de statistiques (INS) de Tunisie.

Parmi les réclamations des élus du peuple figurent la rationalisation des crédits issus de l’étranger, la promotion des exportations, la création des richesses, la stimulation de la production en plus de la lutte contre la corruption et l’économie parallèle.