L’ambassadeur de France fait la promotion des abricots tunisiens

Samedi pluvieux à La Marsa. Envie de sucre, de saveurs et de bonnes recettes. Sur le marché, les abricots tunisiens sont plus beaux que jamais. La qualité exceptionnelle des fruits, leur diversité( je recommande les bergerons, les ouardi et les sayebs…), leur abondance et leurs normes qui leur ouvrent le marché à l’export doivent nous convaincre d’en acheter en grande quantité pendant ces quatre mois de production sur les excellentes terres de Kairouan, de Sfax…Avec Abdennour, le chef cuisinier de la maison, nous sommes allés en acheter ce matin plusieurs cartons. Pour servir en goûteux dessert lors des dîners et réceptions de cette période ramadanesque, pour faire des jus frais, des tartes, des entremets, des fruits secs, des confitures!
Avec un peu de mobilisation des consommateurs locaux, d’imagination( il faut investir dans le bio!) et de promotion à l’export, l’abricot tunisien aura de très beaux jours devant lui et ses producteurs en vivront dignement.
Ma fille, devant les cartons de fruits livrés à la maison, mon enthousiasme et ma soudaine fringale abricotière, résume d’ailleurs le sujet par une formule aussi définitive que déconcertante: « en Tunisie, l’abricot a la pêche! ».
Reste désormais à trouver la formule magique made in Tunisia pour tenter l’hybridation!

Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur de France à Tunis