La Tunisie a essuyé un double échec

En attendant le communiqué officiel de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) concernant la dernière sortie de la Tunisie sur le marché financier international pour un emprunt d’un millard de Dollars (environ 2,85 milliards de Dinars) il semble, d’après les informations qui ont pu filtrer, que la Tunisie a essuyé un double échec:
1- le montant mobilisé est de 500 millions de Dollars seulement;
2- la marge d’intérêts est très élevée: 6,75% pour une période de 5 ans seulement. Il s’agit là d’un nouveau mauvais record.
Il s’agit là d’un crédit destiné à couvrir les besoins du budget de 2018.
Comment allons-nous faire en 2019 sachant notamment que le projet de budget de l’État prévoit la mobilisation de crédits nouveaux s’élevant à plus de 10 milliards de Dinars et le remboursement de crédits anciens pour la somme de 9,3 milliards de Dinars.

N.B.1 Il faut espérer que la BCT nous donne l’ensemble des conditions de l’opération.

N.B.2 La BCT a utilisé les services de quatre institutions financières de renommée internationale pour l’aider à conduire cette opération. Imaginez le niveau des commissions payées à ces banques. J’espère que la BCT va nous dire combien.

Ezzeddine Zayani

Commentaire de Meur Taoufik Baccar , ancien ministre des finances et ancien gouverneur de la BCT

 Il faut rappeler que l’Agence Japonaise R and I a fait accéder la Tunisie en 2006 au grade À moins ,ce qui a permis à notre pays d’être classé pour la première fois de son histoire dans un grade réservé aux pays financièrement solides . Depuis la Tunisie a été déclassée cinq fois et risque ainsi un sixième déclassement .

Ce qui m’étonne ,c’est l’absence totale de réaction et de stratégie face à cette cascade de baisses et la simultanéité de ces baisses avec la sortie sur le marché financier international ce qui ne manquera pas d’impacter les résultats de cet emprunt obligataire .

Lire aussi : Coup dur pour la Tunisie !!