La Russie et l’Inde signent un contrat de 5,4 milliards USD pour la livraison de S-400

« La presse occidentale ne vous parlera pas de cette nouvelle victoire de la diplomatie russe.Tout en consolidant l’alliance avec Pékin, Moscou resserre ses liens traditionnels avec New Delhi qui se moque ostensiblement des menaces américaines. La nouvelle puissance eurasiatique prend forme, et le monde accélère son basculement vers l’Est. La Chine, l’Inde et la Russie, c’est 40% de la population mondiale. Mais vu d’Occident, c’est un détail. » Bruno Guigue

Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont signé à New Delhi un contrat portant sur l’achat de systèmes de défense antiaérienne russes S-400 pour un montant de 5,4 milliards de dollars.

L’Inde et la Russie ont signé ce vendredi un contrat de 5,4 milliards de dollars pour la livraison de systèmes de missiles Triumph S-400 lors de la réunion bilatérale annuelle à New Delhi entre Narendra Modi et Vladimir Poutine, selon le journal indien The Economic Times.

Les négociations pour l’acquisition des armements russes étaient en cours depuis de nombreux mois, en dépit des menaces de sanctions brandies par les États-Unis en cas de conclusion d’un accord.

Dans une déclaration conjointe, les dirigeants indien et russe ont salué la signature du contrat portant sur la livraison des systèmes de missiles S-400 Triumph.

À la mi-juillet, le ministre indien de la Défense, Nirmala Sitharaman, avait déclaré que New Delhi et Moscou avaient atteint le point final des négociations sur les livraisons du S-400.
Précédemment, l’Inde avait clairement indiqué que les sanctions imposées par les États-Unis ne l’empêcheraient pas de faire du commerce avec la Russie. Le ministre indien de la Défense, Nirmala Sitharaman, avait ainsi qualifié le CAATSA de loi américaine et non de loi des Nations unies. Il avait promis que l’Inde irait de l’avant concernant l’accord sur les S-400.

Coopération dans le secteur énergétique 

Vladimir Poutine a entamé jeudi une visite de deux jours en Inde. Un responsable du ministère indien du Pétrole et du Gaz naturel s’est confié à l’agence russe Sputnik sur les relations entre Moscou et New Delhi dans le secteur énergétique.

Le déplacement de Vladimir Poutine en Inde témoigne des liens étroits entre les deux pays dans le secteur énergétique, a déclaré le directeur général des hydrocarbures au sein du ministère indien du Pétrole et du Gaz naturel V.P. Joy, interrogé par Sputnik en marge du Forum international du gaz de Saint-Pétersbourg.

«Nous considérons cela comme étant une bonne chose. Alors que nous sommes ici [à Saint-Pétersbourg, ndlr], le Président [Poutine] se rend lui-même en Inde. Cela témoigne des relations étroites et de la coopération entre les deux pays», a-t-il précisé.

Du gaz naturel liquéfié russe est livré en Inde depuis le mois de juin, et M.Joy estime que son pays en aura besoin d’encore davantage à l’avenir.

«L’Inde aura certainement besoin de plus de gaz russe», a-t-il ainsi lancé.

Dans le même temps, le responsable indien a indiqué que l’objectif de son gouvernement était d’attirer plus d’investissements dans l’exploitation des ressources en hydrocarbure indiennes. Selon lui, les compagnies énergétiques russes sont les bienvenues en Inde.
«Nous tentons de produire plus de gaz à l’intérieur du pays. Et je me suis rendu ici afin d’inviter les compagnies russes à venir en Inde pour y exploiter le gaz. Le transport du gaz sous une forme liquéfiée est plus cher», a-t-il ajouté.

M. Joy a également indiqué que certaines compagnies énergétiques russes, dont Rosneft, sont déjà présentes en Inde. Selon lui, tant les petites entreprises que les grandes ont des opportunités dans son pays.

Avec agences