La frontière Iran-Irak frappée par des séismes : Bagdad touchée

Huit séismes ont frappé jeudi 11 janvier, à un intervalle de moins d’une heure l’un de l’autre, la frontière entre l’Iran et l’Irak, touchant Bagdad.

Une série de huit séismes d’une magnitude d’au moins 5 a touché jeudi la frontière irano-irakienne, touchant Bagdad et certaines parties de la campagne irakienne, relate l’agence AP. Elle a frappé la même région qui a été victime d’un important tremblement de terre en novembre, qui avait fait plus de 530 morts.

Selon la Commission géologique américaine (USGS), sept séismes ont eu lieu près de la ville irakienne de Mandali, et un huitième est survenu près de Mehran dans l’ouest de l’Iran. Les séismes ont eu lieu à un intervalle de moins d’une heure l’un de l’autre à partir de 06h59 GMT.

Sept séismes avaient une magnitude d’au moins 5, tandis que le huitième tremblement de terre était de magnitude 4, précise l’AP. Les séismes de magnitude 5 à 5,9 sont considérés comme modérés.

La télévision publique iranienne relate que des gens se sont précipités dans les rues alors que le séisme s’est déclenché. À Bagdad, la capitale irakienne, les gens ont senti un tremblement de terre suivi de ce qui semblait être des répliques.
Tous ces tremblements de terre ont frappé à une profondeur de 10 kilomètres (6 miles), selon l’USGS. Les séismes de magnitude 5 peuvent causer des dommages considérables.

En novembre, un séisme d’une magnitude de 7,3, accompagné de plusieurs répliques, a tué environ 600 personnes dans cette région frontalière de l’Irak. L’Iran est à cheval sur d’importantes lignes de faille et subit souvent des secousses telluriques. Le 26 décembre 2003, un séisme de magnitude 6,6 avait frappé la ville de Bam, à 1.000 km au sud-est de Téhéran, faisant 31.000 morts.