Hôtel Halal : silence complice des officiels ?

Rached Ghannouchi ratisse large en inaugurant un hôtel Halal à Hammamet.
Silence complice des officiels.
La catégorie Halal n’existe pas dans le classement officiel de l’hôtellerie tunisienne.
Ne sont éligibles à la classification touristique que les établissements qui répondent aux clauses des cahiers des charges et aux normes officielles fixées.
Pour être classé touristique de 1 à 5 étoiles, ce dernier se doit d’offrir des prestations et des services codifiés à l’échelle internationale dont notamment la présence de bars et de restaurants servant des boissons alcoolisées et l’accès libre aux espaces de loisirs (piscines, plages, discothèques…etc)
En l’absence de ce genre de prestations, tout promoteur est libre d’ouvrir son établissement mais ne peut prétendre à une classification touristique. Il devra se contenter de la « catégorie » NC ou Non Classé comme tous ses semblables notamment dans les centres urbains.
Donc, RG a beau inaugurer des hôtels Halal, il ne peut leur accorder une bénédiction touristique qui reste du ressort exclusif du Ministère du tourisme.
D’ailleurs, ce Ministère devrait faire preuve de vigilance pour que les hôtels ayant bénéficié des avantages de l’état ne se « hallalisent » et deviennent des « mosquées » déguisées où l’appel à la prière, dès l’aube, dominera les espaces d’animation touristique.
Voilà. Je me devais d’exprimer ce modeste point de vue.

Wahid Ibrahim

Remarque : contacté par la rédaction , le ministère du tourisme confirme les dire de l’auteur . Le ministère précise que c’est pour « la 3ème fois que R.G inaugure cet hôtel » et fait son cinéma . Le ministère ajoute qu’un communiqué officiel sera prochainement publié pour une mise au point devenue nécessaire .