Hommage à Mme Wided Bouchammaoui

Ali Gannoun

Bonjour!

Mme Wided Bouchammaoui n’est plus à la tête de l’UTICA (Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat) . Elle est remplacée démocratiquement par Mr Samir Majoul. A chaque fois qu’il y a une élection dans ce pays, il y a un souffle de liberté qui passe. L’UTICA est une composante principale du paysage politico-social du pays et on ne peut souhaiter que succès et réussite à son nouveau président. Nous avons besoin de dialogue responsable, serein et constructif entre tous les partenaires sociaux de ce pays. L’UTICA et l’UGTT ( Union générale tunisienne du travail) sont appelées à coordonner leurs efforts et à s’entendre sur le meilleur moyen pour relever le défi de la paix sociale dans le pays. Patrons et ouvriers sont aussi indispensables les uns que les autres pour donner, réaliser et réussir le meilleur pour la Tunisie. Le populisme les oppose très souvent et ce n’est ni productif ni constructif. Ils faudrait donc s’en débarrasser. Ces deux grandes organisations doivent travailler en partenaires et non en ennemis.
Mr Majoul, qui n’est pas un patron intrus, vient de l’Industrie agro-alimentaire. Il doit donc connaitre tous les problèmes liés à ce secteur et qui sont présents dans chaque foyer tunisien. Ceci rend sa mission à la tête de l’UTICA d’une importance double: protéger ses adhérents et assurer leurs droits et défendre et veiller à la bonne alimentation des citoyens. Nous lui souhaitons bon vent.
Un hommage particulier est à rendre à Mme Wided Bouchammaoui. Avoir été, pendant 7 ans, patronne des patrons dans un pays misogyne par tradition(dans sa majorité) est un exploit à saluer. Elle a réussi malgré tout à se faire entendre et à imposer un mode de gouvernance respectable et respecté. Qu’elle soit saluée à sa juste valeur.
Bonne journée!
!..AH..!

Ali Gannoun