Habib Essid appelle à parier sur l’exportation

forum exportation tunisieLa Tunisie a exporté sur toute l’ année 2015 une enveloppe de 40 milliards de dinars (un dinar vaut 0,50 USD) dont 28 milliards de dinars de produits et 12 milliards de services, a annoncé jeudi 28 avril la présidente de l’ Union tunisienne de l’ Industrie, du commerce et de l’ artisanat (UTICA) Wided Bouchamaoui.

« A l’ arrivée de la prochaine décennie, la Tunisie pourrait promouvoir davantage ses exportations pour atteindre 100 milliards de dinars annuellement », a estimé la présidente de la centrale patronale tunisienne lors d’une cérémonie pour présenter un plan national pour la promotion des exportations.

Présent à cet événement, le premier ministre tunisien Habib Essid a indiqué que le secteur de l’exportation contribue à hauteur de 38,4% au produit intérieur brut (PIB) dans une économie nationale ouverte à 87%.

Durant la dernière décennie, a-t-il ajouté, le taux de couverture des exportations par les importations est élevé en comparaison avec les pays similaires, soit une moyenne de 70%.

Malgré une certaine réticence observée auprès de certains clients étrangers, les produits et services tunisiens gardent encore une assez forte présence vue la demande incessante sur les marchés internationaux.

« Afin de booster l’économie nationale, force sera de parier sur les exportations (…) d’ où l’amélioration du développement régional et la création d’ emplois », a raconté M. Essid.

Il a insisté que  »le produit tunisien doit être diversifié pour ainsi garantir sa compétitivité et son ouverture sur de nouveaux marchés » .

Les entreprises tunisiennes se veulent, certes, capables de se positionner au sein de plusieurs marchés émergents notamment le marché russe, africain et asiatique.

Selon le chef du gouvernement tunisien, les exportations tunisiennes souffrent encore de la lenteur des procédures administratives, le coût élevé du transport et des frais logistiques en plus de la pénurie de liaisons maritimes faute de stabilité géopolitique dans toute la région.