En retraite et je fais la grève quand même pour défendre l’UGTT

Aujourd’hui c’est la grève générale. Certains sont contre cette grève sous prétexte que le budget de l’Etat ne peut supporter les augmentations salariales demandées par l’UGTT pour les agents de l’Etat. Certes on peut leur donner raison. Moi aussi j’ai pris cette position à un certain moment du temps de Habib Essid, et j’ai écrit « qu’il fallait laisser la laine pousser avant de tondre le mouton ». Mais le problème aujourd’hui c’est que le mouton lui-même a été subtilisé au vu et au su de ceux chargés de le protéger et de l’engraisser. Par ailleurs, L’argent du peuple est dans les coffres forts des ténors de la contre bande et du marché parallèle au vu et au su du gouvernement Chahed. L’argent du peuple est dans les bas de laine des spéculateurs en or, en immobilier et en devise toujours au vu et au su du chef du gouvernement. L’argent du peuple a été transféré à l’étranger comme du temps de Khaznadar. La nourriture du peuple est emmagasinée dans les dépôts et les chambres de congélation des spéculateurs qui la font sortir au compte goutte pour la vendre au prix fort sans que le gouvernement Chahed ne réagisse . La nourriture du peuple est acheminée illégalement vers l’étranger engraissant des contrebandiers sans fois ni loi. Le chef du gouvernement a les yeux fermés et les oreilles bouchées. Il est occupé par un grand projet : un parti à sa mesure. Il est occupé par sa campagne électorale. Il a une mission, monter au pouvoir pour vendre le pays dans le cadre de l’ALECA après l’avoir noyé dans un endettement exécrable, et bonjour à la Commission financière.
Dans ce contexte, ceux qui ont peur de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de leur famille, ceux qui ont peur que leurs enfants ne puissent plus accéder à l’ascenseur social par l’éducation, ceux qui ont peur que leurs enfants sortent mendier, ceux qui ont peur d’aller à des hôpitaux devenus des mouroirs, ont le droit de crier leur colère pour avoir au moins le salaire de Karl Marx, celui qui leur permet de se reproduire au moment où ils sont menacés d’extinction.
Yousef Chahed, tu as l’armée, la police, la garde nationale et la douane sous tes ordres, engages les dans une guerre totale contre les maîtres de l’économie parallèle pour nous restituer le mouton à tondre et se partager sa laine équitablement. Youssef Chahed recouvre l’impôt détourné par les faussaires pour renflouer les caisses de l’Etat et donner un peu d’espoir aux damnés de la terre. Non Yousef Chahed, tu as préféré la compagnie d’Adam Smith, l’alliance avec les frères musulmans ténors du mercantilisme primitif et le mariage avec Christine Lagarde
Nous pouvons attendre 10 ans, et accepter des sacrifices pour le développement du pays, mais à condition si Youssef Chahed, de nous éclairer par une visibilité crédible sur notre avenir et soumettre les gros ventres au régime. Les générations des années cinquante et soixante ont consenti le sacrifice et ont vu le pays prospérer et leurs enfants réussir. Les enfants d’aujourd’hui et de demain, tu leur as offert la délinquance, la drogue et les embarcations de la mort vers Lambadouza, puisque en ton règne, même les cerveaux ont choisi l’exil, auquel tu te prépares avec ton carnet d’adresses en scandant : Après moi le déluge. En fin quel sacrifice peut-on attendre d’un peuple qui n’a plus à perdre que les chaînes et le joug qui l’accablent ?!
Du moment que ton incurie congénitale t’empêche de relever aucun défis ni aujourd’hui ni demain, Youssef, nous ferons grève rien que pour te dire que nous sommes des êtres humains et que nous avons droit à la vie. Par ailleurs, le pays est depuis huit ans à l’arrêt, un jour de plus ou de moins en sur place, ne va rien changer à sa misère.
Je vais faire la grève rien que pour ne pas te laisser fanfaronner en tombeur de l’UGTT devant les hommes d’affaires que tu courtise pour réunir les fonds à ton ambition politique. Je ferai la grève pour défendre l’UGTT et les travailleurs contre ton libéralisme et l’intégrisme avec lequel tu t’es mesquinement allié.

Mounir Chebil