Droits …mais pas trop quand même …

Elle l’écoutait religieusement lui parler de ses droits , de cette société qui le déçoit , de sa lutte , de sa présence auprès d’elle dans son combat.
Il lui citait « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir . Virginia Woolf ?? Sa lecture du soir !!! Nawel Saadaoui ?? Quelle femme de fer et d’espoir !!!!
Il maudissait l’obscurantisme , brandissait le flambeau du progressisme , fier de sa laïcité et de son féminisme !
Elle le regardait subjuguée , qu’est ce qu’il était beau dans sa chemise blanche bien repassée , ses gestes passionnés et ses yeux qui brillaient !! Non , il ne ressemblait en rien à ces gueux machistes et mal intentionnés !!!
Oui elle avait tous les droits ! Sur son corps , sur sa vie , sur sa voix , sur sa voie , sur ses choix !! Elle était son égale pardi !!! Parole de démocrate de foi et de loi !!!!
MFA , MLF , Women’s Lib ce sont des femmes comme elle , belles parce-que libres et rebelles !….Beaucoup d’abbréviations qu’il lui servait là. …mais elle s’en fout , plus tard elle les googlera .
Puis le téléphone sonna ….il s’excusa pour répondre à sa soeur en bon frère de sang , d’arme et de coeur .
Elle , continuait à sourire en touillant le café refroidi ……c’est beau un homme qui dit ce qu’il pense et qui pense ce qu’il dit ….Mais…. Mais son oreille fine, curieuse et féminine ne pût s’empêcher d’entendre plus qu’il ne fallut …

[Quoi ? Un lopin de terre et une partie de la maison de notre père ?? Serais tu devenue folle et sans repères !? Que diront les hommes de la région ?! Aucun respect pour nos us et traditions !!! Aurais tu oublié que ce sont mes enfants qui portent notre nom ?! Quelle ingrate tu es !! Moi qui t’ai laissée étudier , voyager et travailler !! Ton droit ?? Quel droit me volerait ce que me garantissent nos principes et les textes de notre religion ?!!! …]

Elle s’excusa à son tour pour se lever …..mais il ne l’entendit pas tellement absorbé …..Elle prit son sac , paya la moitié de la facture et le laissa au café du progrès .
Derrière la porte vitrée elle le regarda encore un moment gesticuler , s’indigner et vociferer , le visage cramoisi ; il n’avait même pas remarqué qu’elle était partie .
Elle remit ses lunettes de soleil et tourna les talons , le chemin était encore long et le soleil tapant . Puis d’un seul coup se mit à rire à gorge déployée en repensant au singe gesticulant dans sa chemise blanche bien repassée .

Bonjour le monde , bonjour l’humanité !!!

Taous Ait Mesghat