Diplomatie économique: Signature d’un accord entre le Ministère des Affaires Etrangères et l’UTICA

Le ministre des Affaires étrangères, M. Khemais Jihinaoui et M. Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, ont signé aujourd’hui 30 juillet 2018, un accord de partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et l’UTICA pour promouvoir la diplomatie économique de la Tunisie.

Etaient présents à cette cérémonie de signature organisée au siège de l’UTICA, M. Omar El Behi , Ministre du Commerce, M. Slim Feriani, Ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, MME Salma Elloumi Rekik Ministre du tourisme et de l’artisanat M. Hatem Ferjani, Secrétaire d’Etat à la Diplomatie Economique, le Président du Centre de Promotion des Exportations, les Chef des missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l’étranger les membres du bureau exécutif de l’UTICA et Mme Ouided Bouchamaoui, ancienne présidente de l’UTICA.

Il est à noter que l’accord porte sur la diplomatie économique et vise à mettre en place le cadre général de la coopération entre le ministère des Affaires étrangères et l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et les missions de chaque partie dans le domaine de la diplomatie économique.

Ce partenariat stratégique et multidimensionnel au service de l’économie nationale vise également à soutenir les hommes d’affaires à l’international en développant les exportations tunisiennes et en s’orientant vers des marchés émergents et porteurs et à renforcer la présence des entreprises tunisiennes à l’étranger, attirer les investissements privés étrangers et promouvoir l’image de la Tunisie.

Journée sur la diplomatie économique de la Tunisie

Dans le cadre du séminaire annuel des chefs de missions diplomatiques et consulaires tunisiennes, le Centre de Promotion des Exportations, en coopération avec le Ministère des Affaires Etrangères, a organisé, le lundi 30 juillet 2018 une journée sur « la diplomatie économique de la Tunisie ».

Dans le programme de cette journée, consacrée à la diplomatie économique, des ateliers ont été organisés au cours desquels se sont déroulés des dialogues interactifs et des rencontres directes entre les chefs de missions diplomatiques et les opérateurs économiques et les responsables des diverses structures de soutien.

Ces ateliers ont été également une occasion pour informer les ambassadeurs tunisiens des opportunités de coopération et de partenariat avec les pays frères et amis dans les domaines du commerce, du tourisme, de l’investissement, de la création d’emplois et de l’appui à l’économie tunisienne.

Ouvrant les travaux de cette journée, M. Khemais Jehenaoui, ministre des affaires étrangères a mis en exergue l’importance de la coopération entres les secteurs public et privé pour le développement économique du pays et pour promouvoir son image travers une diplomatie économique agressive. Il a souhaité que les ateliers organisés dans le cadre de cette journée aboutissent à des propositions concrètes pour promouvoir les exportations, l’investissement et la conquête de nouveaux marchés.

Notre diplomatie économique a ajouté le ministre est aujourd’hui une orientation stratégique du pays comme le confirme notre adhésion à la COMESA en tant que membre, à la CEDEAO en tant qu’observateur ainsi que l’ouverture de nouvelles représentations diplomatique et les missions effectuées en Asie, Amérique latine et en Afrique.

Prenant la parole, M. Omar Behi, ministre du commerce, a affirmé que cette collaboration entre, d’une part les ministères et les structures d’appuis concernés et le secteur privé d’autre part est très importante comme le confirment les chiffres enregistrés en matière d’exportation et en matière de croissance des différents secteurs de l’économie tunisienne.

M. Slim Feriani, ministre de l’industrie et des PME a pour sa part mis l’accent sur l’importance de la diplomatie économique. Il a cité les différentes actions réalisées dans le cadre de cette diplomatie pour promouvoir la Tunisie comme site de destination pour les IDE. Il a aussi appelé a mettre en relief les « success story » des entreprises tunisiennes performantes, et à promouvoir le crowdfunding en Tunisie comme nouvel outil de financement

Au début de son intervention à l’occasion de cette journée, M. Samir Majoul, président de l’UTICA, a exprimé sa satisfaction pour l’importance que le ministère des Affaires étrangères a accordé à l’aspect économique du travail diplomatique dans le cadre de la tendance à unifier les efforts pour renforcer la présence tunisienne sur les marchés étrangers et attirer les investissements étrangers.

Il a ensuite souligné l’importance de la Convention conclue entre le Ministère des Affaires Etrangères et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat pour la promotion de la diplomatie économique tunisienne. Cet accord, a ajouté M. Majoul, constitue un cadre important pour la réussite d’un partenariat visant à servir l’intérêt national, et contribuera sans aucun doute à renforcer le niveau de coopération entre les chefs d’entreprises et les membres du corps diplomatique.

Le président de l’UTICA a ensuite appelé à l’adoption d’un plan d’action conjoint avec une dimensions politique, diplomatique, économique et financière pour accélérer l’accès des entreprises vers le continent africain, et renforcer leur présence dans ce continent soulignant que la diplomatie économique exige une stratégie nationale et une volonté politique claire qui fixe des objectifs, ajuste les étapes et exploite les capacités disponibles comme c’est le cas dans des pays similaires à la Tunisie.

Dans ce cadre, a ajouté, M. Majoul, l’UTICA propose d’initier un plan national basé sur une collaboration entre les secteurs public privé pour délimiter les pays et les produits prioritaires car compte tenu de l’étroitesse de notre marché intérieur, nous n’avons pas d’autre solution que de nous focaliser sur les exportations et de développer un plan ciblant toutes les entreprises tunisiennes, quelque soit leur taille, pour créer plus de richesse et plus d’opportunités d’emploi pour les jeunes tunisiens. L’objectif que nous visons à atteindre a affirmé M. Majoul est un saut qualitatif pour les exportations tunisiennes et leur passage de 40 milliards de dinars aujourd’hui à 100 milliards de dinars avant la fin de 2025.

Il a ensuite appelé à la tenue rapide de la deuxième session du Conseil supérieur de l’exportation et la mise en œuvre du reste des décisions annoncées lors de la première session notant avec satisfaction certains progrès sur le plan de la compréhension et de l’action conjointe soulignant qu’il nous reste encore beaucoup à faire pour atteindre le niveau souhaité et réaliser les objectifs souhaités dans ce domaine.

« Je n’exagère pas en disant que notre pays est capable de faire des miracles et de sauver de notre économique défaillante, si nous prenons les mesures nécessaires pour mettre en œuvre les réformes convenues à lors de l’accord de Carthage 2 et ce, dans le cadre d’un vrai partenariat PPP.

M. Hatem Ferjeni, secrétaire d’Etat chargé de la diplomatie économique a ensuite pris la parole pour présenter la diplomatie économique de la Tunisie, les résultats enregistrés en mettant en relief l’importance de l’accord conclu entre le ministère des affaires étrangères et l’UTICA pour promouvoir cette diplomatie économique.

Source : UTICA