Covid-19 : l’Inde décide le confinement total de ses 1,3 milliard d’habitants

Le premier ministre indien Narendra Modi a ordonné mardi un confinement total de l’Inde, géant de 1,3 milliard d’habitants, pendant trois semaines pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

À compter de minuit aujourd’hui, tout le pays va entrer en confinement. Pour sauver l’Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille, a déclaré le chef de gouvernement indien lors d’une adresse télévisée à la nation.

Si ces 21 jours ne sont pas respectés, le pays et votre famille vont revenir 21 ans en arrière, a estimé le dirigeant nationaliste hindou.

Le premier ministre a appelé les Indiens à respecter une distanciation sociale et à rester à la maison. Il n’y a aucun autre moyen d’échapper au coronavirus, a-t-il prévenu.

Souvenez-vous que même un seul pas hors de chez vous peut ramener la grave maladie du coronavirus dans votre foyer, a-t-il mis en garde ses concitoyens.

L’Inde dénombre 519 cas confirmés de coronavirus dans le pays, qui y a déjà causé la mort de 10 personnes, selon le dernier bilan officiel mardi soir.

Les experts estiment que ce nombre est grandement sous-estimé en raison de la faible quantité de tests réalisés dans la deuxième nation la plus peuplée de la planète.

Le système de santé indien n’est pas prêt pour affronter le Covid-19

Le gouvernement indien a déjà perdu un mois dans la course contre l’épidémie de Covid-19. Le Dr T. Jacob John, retraité et ancien chef du département de virologie d’une faculté de médecine du sud du pays tire, lui aussi, la sonnette d’alarme dans les colonnes de la revue scientifique indienne Economic and Political Weekly. Pour éclairer la situation présente, le médecin passe en revue les différentes épidémies d’un passé récent. L’Inde a été saluée pour sa gestion couronnée de succès face à l’irruption du sida dans les années 1980 ou pendant la décennie précédente, celles de la polio ou de la variole. Des années plus tard, son approche de la grippe H1N1a été, en revanche, un échec selon lui. Sans stratégie, ni programme d’immunisation instaurés par les autorités, le virus a circulé librement, pour devenir endémique et saisonnier. Depuis la maladie ne fait plus peur, la population accepte le lot de morts qu’elle apporte. Qu’en sera-t-il du Covid-19 ? Le système sanitaire indien est fortement inégalitaire. Campagnes reculées et quartiers opulents des villes ne reçoivent pas la même attention de la part des autorités sanitaires. Beaucoup de cas passeront inaperçus en milieu rural, faute d’équipements et de personnels soignants. Chaque fois qu’une épidémie sévit, le pays déploie des équipes de soins ou d’immunisation dédiées à la seule maladie infectieuse. Une fois la crise passée, ces entités sont démantelées ou réduites, laissant des parties du territoire toujours aussi démunies qu’avant. Pour le Dr Jacob John, l’absence d’une entité sanitaire pérenne et centrale, d’une “force de frappe” qui coordonne et anticipe les prochaines vagues épidémiques va être un sérieux handicap dans l’endiguement de Covid-19.

Avec agences